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Total s’offre le Lillois WayKonect pour optimiser la gestion des flottes de véhicules B2B

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Total ne veut pas seulement proposer une carte carburant aux entreprises. Pour enrichir son offre B2B, le groupe pétrolier a annoncé l’acquisition de la start-up lilloise WayKonect, qui a développé une solution pour améliorer la gestion des flottes de véhicules des entreprises. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées. Désormais dans le giron de Total, les équipes de la société nordiste resteront cependant basées à Lille, au sein de l’incubateur EuraTechnologies.

Fondée en 2013 par Yassin Korchi, Christophe Lossois, Anthony Jarosik et Jonathan Schmidt, WayKonect développe une plateforme à destination des gestionnaires de flottes de véhicules pour leur permettre de contrôler leur parc automobile à distance et en temps réel. La solution repose sur un boîtier physique embarqué dans chaque véhicule qui permet aux entreprises d’avoir accès à l’ensemble des informations nécessaires pour optimiser la gestion des véhicules.

Une fois les données collectées et traitées par des algorithmes, le gestionnaire dispose d’une vue transversale sur son parc automobile pour suivre ses véhicules en temps réel (géolocalisation, consommation, kilométrage, assurance…) et assurer la maintenance de sa flotte. L’entreprise lilloise, qui a bénéficié de l’accompagnement de Microsoft dans le cadre du programme BizSpark Plus, estime que sa solution permet d’optimiser le temps de gestion de 50% et de réaliser jusqu’à 650 euros d’économies par an sur chacun des véhicules.

Total ne veut plus se limiter à la carte carburant 

En mettant la main sur WayKonect, Total ajoute une corde supplémentaire à son arc pour élargir sa gamme de services à destination des entreprises. «L’intégration de WayKonect permet de compléter l’offre de Total en y ajoutant la connexion automatisée au véhicule, ainsi qu’une application de dialogue avec le conducteur. L’offre ainsi complétée permettra aux 400 000 clients professionnels qui nous font confiance en Europe de gagner encore en efficacité et en contrôle de leur flotte et de leur poste carburant», indique Antoine Tournand, directeur Réseau et Cartes pour la branche Marketing et Services de Total.

Jusqu’à maintenant, le groupe pétrolier misait essentiellement sur sa carte Total GR, qui permet aux entreprises de régler les frais de carburant et les principales dépenses liées aux déplacements professionnels de ses collaborateurs (parkings, péages, lavage, entretien…). En France, Total revendique 2 millions de porteurs de la carte Total GR pour 130 000 entreprises clientes. La technologie développée par WayKonect va désormais permettre au géant français de franchir un cap supplémentaire au niveau des services proposés aux entreprises pour gérer leur parc automobile.

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