ActualitéData Room

Tout ce que vous n’apprendrez pas ce soir à la keynote d’Apple

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Si Apple s’apprête à annoncer comme à chaque keynote de rentrée ses nouveaux produits, voici quelques informations pour mieux comprendre où en est la firme de Cupertino

  • 2022 devrait être une année exceptionnelle: au Q3 2022, Apple réalise un CA de 83 milliards de dollars ce qui est son record trimestriel (+2% vs 2021 qui était lui-même exceptionnel car en progression de 36% vs 2020)
  • Pour ce trimestre le chiffre d’affaires se répartit ainsi;
    • Le chiffre d’affaires iPhone: 40,7 milliards de dollars
    • Le chiffre d’affaires Mac: 7,4 milliards de dollars
    • Le chiffre d’affaires iPad 7,2 milliards de dollars
    • Le chiffre d’affaires Wearables & Accessories: 8,1 milliards de dollars (en baisse de 8% vs 2021)
    • Le chiffre d’affaires Services: 19,6 milliards de dollars (+12%) Apple enregistre 860 millions d’abonnements
  • Alors que les vents contraires affectent les GAFAM, le business model d’Apple aux dépenses d’investissement “light”, permet à la firme de Cupertino de mieux maîtriser son cash flow qui croit de 7%
  • Apple est le GAFAM qui retourne le plus d’argent à ses actionnaires grâce à son programme de rachat d’actions particulièrement musclé.
  • Si le 3 janvier 2022 Apple a dépassé pour la 1ère fois les 3000 Milliards de dollars, la capitalisation boursière de la société est ce jour de 2,48 billions $
  • Sur le marché des smartphones, Apple est numéro 2 avec 16 % du marché après Samsung qui détient 22 % de parts de marché. Toutefois Apple vient de passer le seuil des 50% aux Etats Unis
  • Apple TV + atteint les 6,2% de la part de marché mondiale des plateformes de streaming (vs HBO Max 7 %, Disney+ 18,2%, Amazon Prime Vidéo 24,3 % de part de marché, Netflix 27,3 %)
  • Le taux de rétention d’Apple est juste incroyable et atteint les 92%

Apple accentue son offensive sur les marchés:

  • de la santé / bien-être avec un mix produits / services qui se renforce
  • de l’automobile même si le projet de véhicule autonome Titan est encore au garage, AppleCar devient une solution complète à destination des constructeurs automobiles.
  • dans la publicité où Apple détient une part de marché dérisoire vs son potentiel. (de nombreux recrutements sont d’ailleurs en cours)

A noter que face à la crise, Tim Cook a décidé de limiter les embauches de l’ensemble et a licencié cet été un grand nombre de consultants en recrutement.

Côté annonces, sont attendus :

  • L’Iphone 14 décliné en 4 modèles
  • L’Apple Watch pro
  • Les AirPods 4

Ne sont pas attendus les nouveaux iPads et ordinateurs dont les annonces devraient intervenir lors d’une autre keynote dans plusieurs semaines.

Pour suivre la keynote d’Apple, c’est sur le site dédié de la firme de Cupertino. Nous vous recommandons l’excellente couverture de nos amis d’On refait le Mac qui sera également en direct à 19h.

Bouton retour en haut de la page