ActualitéBusinessLes contributeursManagement

Travailler de chez soi

Aujourd’hui on vous explique comment travailler de chez soi (on n’a pas encore de bureau, donc on sait de quoi on parle, #experience)! On vous prévient, on ne va pas vous établir un emploi du temps à respecter à la lettre! L’important est ici que le travail soit fait, bien fait tout en sachant vivre des moments «extérieurs» (on t’explique ça juste en dessous). Tout ce qui est écrit plus bas est du vécu.

Etape 1: tu te réveilleras

Alors oui, évidemment, pour commencer une journée il faut se réveiller, merci captain obvious. Mais en fait ce n’est pas toujours aussi simple que ça. Que tu sois sorti la veille ou non, tu auras souvent tendance à vouloir décaler ton réveil, que ce soit par un snooze, ou même par un petit «quoi déjà 7h30? Vas-y je le décale à 8h30». On ne peut pas t’en vouloir, c’est chouette d’être sous la couette (on s’est rendu compte de cette rime qu’après coup), surtout quand il fait froid et moche. Mais c’est le mal…

C’est le mal car gros malin que tu es, tu vas te rendormir et commencer un nouveau cycle de sommeil, donc autant te dire que quand tu vas te réveiller à nouveau, tu vas tout simplement être explosé. Bah oui, tu auras commencé un nouveau cycle mais tu vas l’interrompre par ton réveil 30 minutes, 45 minutes, 1 heure plus tard. Du coup tu vas te taper une belle tête dans le c*l, et la bon courage pour la journée! 

«Oui, mais me réveiller c’est trop dur, je suis trop bien dans mon lit!»

On te comprend, dans ce cas on a trois solutions:

1/Le guerrier: tu te lèves, tu prends une douche, tu t’habilles (sauf si t’es naturiste), tu manges, tu fous la musique à fond, tu te cales derrière ton bureau, sur ton canap', ta table basse, ton tapis en faux mouton ou peu importe ce que tu as et tu bosses.

2/Le pyjama lover: similaire au modèle du dessus, la douche et les fringues propres en moins. Ici t’es en dehors de ton lit mais tu gardes tes pantoufles, ton vieux t-shirt et ton pull à capuche un peu honteux. Oublie pas de prendre une douche et de t’habiller à un moment quand même.

3/Le «je lâcherai jamais ma couette, JAMAIS»: bon écoute, t’arrives vraiment pas à te lever? Si tu as au moins fait l’effort de te réveiller, va te chercher quelque chose à manger dans ta cuisine, choppe ton ordi au passage, et retourne sous la couette. Si tu es bien dans ton lit, que tu arrives à te concentrer alors go! Ouvre quand même les rideaux, tu vas juste t’exploser les yeux sinon! Ah et dernière chose, interdiction de rester au lit après midi, même s’il est 11h59, tu bouges ton derche, tu prends ta douche et tu t’habilles!

Pour le reste de la matinée, libre à toi de gérer tes pauses et tes encas! (#TuTeDébrouilles)

Etape 2: tu déjeuneras

Le déjeuner est la première vraie pause de la journée, alors respecte la. Que tu sois de l’école du sandwich, de la livraison à domicile ou du bon petit plat cuisiné maison, prends le temps de manger! Et de bien manger.

En plus de ça, n’hésite pas à te changer les idées, normalement, tu as un ordi ou au moins un smartphone. Prends le temps te regarder un petit quelque chose en même temps que tu dégustes ton délicieux repas, une série par exemple (#AuHasardHein), ça te changera complètement les idées, fais nous confiance!

Ah et dernière chose, la digestion c’est souvent compliqué, aussi recommandons nous la sieste. Bah ouais tu travailles chez toi, plus besoin de te cacher dans les toilettes ou dans ta voiture au cinquième sous-sol du parking (non non, c’est pas du vécu #OuPresque), donc vas-y fonce! Profites de toutes les opportunités offertes par ton canapé! Bon par contre il ne s’agit pas de s’endormir pendant 1h, sinon, comme dit plus haut, gare à la tête dans le c*c*l, ce qui fichera en l’air le reste de ta journée…

Etape 3: tu sauras faire des pauses

Une fois remis des émotions de ta pause déj, tu réenchaines direct sur ton boulot! C’est bien, ça veut dire que t’es motivé et que ta sieste n’a pas duré 2h. Mais l’après-midi c’est souvent le moment le plus compliqué, beaucoup plus d’heures que dans la matinée (#Einsetin).

Du coup t’es lancé, tu vois pas le temps passer et ton cerveau se met à chauffer, détends toi, tout va bien. Il suffit juste de prendre quelques minutes pour soi à des moments clés de la journée par exemple quand tu as fini une tâche, quand tu as eu une petite victoire etc!

En quoi consiste la pause? Ca dépend de toi, ça peut tout aussi bien être de savourer un bon café (parce que Grand Mère fait du bon café) à ta fenêtre en regardant ton voisin de 67 ans se trimballer en slip (#TrueStory), comme de te fumer une clope ou encore de lire quelques pages de ton bouquin du moment. Tant que tu décroches de ton écran et/ou que tu penses à autre chose, c’est bon! 

Cependant, essaye de ne pas dépasser les 10/15 minutes, à partir d’un certain moment tu vas vraiment être déconcentré et tu vas perdre pas mal de temps à essayer de te focus (ouh le vilain anglicisme) à nouveau.

En cas de coup de mou, n’hésite pas à te prendre un bon goûter, un fruit par exemple. C’est bien un fruit, c’est beau, c’est bon, c’est vert. NDLR: ça sera toujours moins bon qu’un pain au lait au Nutella, on est d’accord, mais on veut que tu restes sain.

Bon si tu as suivi tous nos précieux conseils, tu devrais être arrivé à la fin de la journée sans trop de difficultés! Bravo!

Mais t’as pas l’impression d’être resté enfermé?

Etape 4: tu sortiras de chez toi

C’est essentiel! Absolument essentiel, tu vas quand même pas rester au même endroit toute la journée?! Faut changer d’air vieux! Alors une fois ta journée finie, prends ton courage à deux mains et sors. Va faire un tour, va faire tes courses, un jogging, va boire un verre avec des potes!

Nous on recommande le verre avec des potes, déjà ça te fait une sortie et surtout ça te permet de voir des gens! Crois nous, ça fait du bien de voir autre chose que son reflet dans un miroir ou un écran d’ordinateur. C’est vraiment essentiel au travail à domicile, te prive pas de voir les copains. 

Cependant pas besoin de te mettre une caisse jusqu’à 6h du mat hein, à l’heure où ces lignes sont écrites, on est mercredi, attends au moins le jeudi soir pour t’en mettre une petite… Mais en attendant vois des potes, ta meuf, tes parents, ton frère, ta soeur, tes cousins, ta tante un peu relou! 

Bref bouge

Tu l’auras compris, pas de recette miracle pour bosser de chez soi convenablement, seulement quelques conseils que l’on peut se permettre de donner. En fait, bosser depuis la maison ce n’est pas si compliqué à partir du moment ou tu es passionné, intéressé, par ce que tu fais! M-O-T-I-V-A-T-I-O-N

Sur ce bonne chance, et n’oublie pas de sortir de chez toi!

[tabs]

[tab title= »Le contributeur: »]

maximilien-rufin

 

Maximilien Rufin est le cofondateur de Guess Whaaat. Retrouvez-les sur Facebook.

 

 

[/tab]

[/tabs]

Lire aussi: Comment devenir Community Manager freelance?

Tags

contributeur

Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This