ActualitéBusinessRetail & eCommerce

[Numbers] Combien Amazon a-t-il dépensé en frais de livraison en 2016?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

  • 15,4 milliards de dollars de frais de livraison au total en 2016. 
  • 54,5% de ces frais ont été refacturés aux clients. 
  • Les dépenses de livraison s'élèvent à 7,2 milliards de dollars nets, en hausse de 44% comparé à 2015. Cela représente 5% des coûts opérationnels de la société. 

 

Avec un chiffre d'affaires proche des 136 milliards de dollars en 2016, en hausse de 27% en un an, Amazon n'en finit pas de croître. La société de Jeff Bezos affiche également un résultat net de près de 2,4 milliards de dollars sur l'année, soit l'équivalent de 2% de son chiffre d'affaires. C'est près de 4 fois plus qu'en 2015. 

Mais cette croissance a un coût pour le géant américain, qui a vu ses dépenses de livraison augmenter de 44% en l'espace d'un an, pour atteindre les 7,2 milliards de dollars nets. Plus précisément, Amazon a dépensé 15,4 milliards de dollars en frais de livraison en 2016, et en a refacturé 54,5% à ses clients, selon des données reprises par Geekwire.

Interrogée sur cette question à l'occasion de la présentation des résultats annuels à la presse, la direction d'Amazon a justifié cette hausse par deux facteurs. D'abord la hausse de 73% du nombre de produits désormais éligibles à une livraison gratuite dans un délai de 2 jours (50 millions d'items au total). Ensuite l'augmentation du nombre de produits livrés pour le compte de tiers via le programme Fullfilment by Amazon (FBA) d'autre part, expliquent la forte hausse de ces dépenses. 

amazon-shipping-2017

L'enjeu pour Amazon de maîtriser ses coûts de transport est de taille. La société serait ainsi en train de construire ses propres infrastructures de transport (fret maritime, semi-remorques, ou encore livraisons par drones), pour «avoir une alternative aux offres d'UPS, de Fedex, ou d'autres prestataires», selon la direction de l'entreprise.  

 

  • Chiffre d'affaires 2016 : 135,9 milliards de dollars (+27%).
  • Résultat net : 2,4 milliards de dollars (2% du CA).
  • 70% du chiffre d'affaires provient de la vente de produits, 30% de la vente de services. 
  • 59% du chiffre d'affaires réalisé dans la zone Amérique du Nord
  • La «technologie et le contenu», 3e poste de dépenses opérationnelles, avec plus de 16 milliards de dollars. 
  • 19,3 milliards de dollars de trésorerie à la clôture de l'exercice. 

 

Sources : Geekwire, Amazon

 

Lire aussi : 

 

Crédit photo : Amazon
Bouton retour en haut de la page
[Numbers] Combien Amazon a-t-il dépensé en frais de livraison en 2016?
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media