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9 tendances phares dans la Tech en 2017

A l’occasion de la Code Conference, Mary Meeker a présenté la dernière version de son très attendu Internet Trends Report. Investisseur en capital risque et associée au sein du fonds Kleiner Perkins Caufield & Byers, Mary Meeker livre son analyse des 9 tendances à suivre dans la Tech cette année.

  • Les ventes de smartphones se stabilisent, avec des taux de croissance annuels en baisse (+3% en 2016, contre une hausse de +10% constatée en 2017). Dans le même temps, l’engagement des internautes sur mobile, mesuré par le temps passé sur Internet, est en hausse. En 2016, les mobinautes ont ainsi passé 3,1 heures par jour sur le Web, contre 2,8 heures en 2015 (+11%). En l’espace de 5 ans, le temps passé à naviguer sur mobile a doublé.
  • Conséquence directe de cet engagement fort sur mobile, les budgets alloués à la publicité mobile prennent une part de plus en plus importante dans les dépenses publicitaires globales. En 2016, celle-ci comptait pour près de la moitié des budgets publicitaires aux Etats-Unis. Et pour la première fois en 2016, les dépenses publicitaires sur Internet ont dépassé les dépenses publicitaires à la télévision, Google et Facebook se partageant 85% du total. Les photos ainsi que les commandes vocales pourront à terme totalement remplacer l’écriture, pour la spécialiste du secteur.
  • Fort de ses 2,6 milliards de joueurs, occasionnels ou réguliers, le secteur des jeux sur mobile, et plus généralement le gaming, sont en plein essor. Mary Meeker met en évidence des parallèles forts entre jeux en ligne et fondamentaux d’une activité en ligne. Storytelling, interactions entre les joueurs, analyse de données, culture du test et de l’erreur: les compétences développées grâce au gaming sont transposables au monde des affaires. Elon Musk, Mark Zuckerberg, ou encore Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn, déclarent d’ailleurs être de grands fans de jeux en ligne.
  • Les pure-players, tels que Spotify dans le domaine de la musique, ou Netflix et YouTube dans la vidéo, ont profondément transformé la consommation de médias en ligne. Des coûts plus faibles que les alternatives traditionnelles, plus de choix, des recommandations personnalisées, etc., autant d’éléments qui séduisent les utilisateurs. Spotify a ainsi dépassé la barre des 50 millions d’utilisateurs actifs en 2016, et Netflix a vu le temps passé sur sa plateforme augmenter de 669% en 5 ans.
  • Le cloud est aujourd’hui un véritable accélérateur de la transformation digitale des entreprises. Et pour cause, les entreprises semblent progressivement privilégier les solutions de cloud privé et public, au détriment des data centers. Les applications stockées sur le cloud sont ainsi moins chères à développer, plus faciles à adopter, mais plus difficiles à sécuriser.
  • En Chine, les domaines du divertissement et du transport à la demande sont en plein essor, et soutiennent la croissance de l’économie. Le secteur du divertissement génère un peu plus de 30 milliards de dollars de revenus. Le gaming représente un peu plus de 70% des recettes du secteur, le livestream 20%. Autre constat, la Chine est désormais le pays générant le plus de revenus au monde dans le secteur des jeux interactifs. En termes de transport à la demande également, la Chine est aujourd’hui le premier marché au monde. Les infrastructures de paiement mobile disponibles dans le pays expliquent en grande partie cette avance, pour Mary Meeker.
  • En Inde, le taux de pénétration d’Internet ne cesse d’augmenter. Evalué à 15% en 2014, il est estimé à 27%, soit 12 points de plus, en 2016. Dans le même temps, le nombre d’internautes augmente très rapidement, avec des taux de croissance supérieurs à 25% depuis 5 ans. En 2016, 355 millions d’internautes ont ainsi été recensés, soit 28% de plus qu’en 2015.
  • Sous l’impulsion des innovations rendues possibles par le digital, le secteur de la santé se situe à un tournant crucial, estime la spécialiste de l’investissement. A l’heure actuelle, près d’un Américain sur quatre possède un wearable, soit 16% de plus que l’année précédente. Qui dit wearables dit partage de données de santé avec des entreprises, sujet sensible pour les patients. Ils sont pourtant 60% à déclarer être prêts à partager leurs données de santé avec Google, et 56% avec Microsoft.
  • Enfin, dernière tendance identifiée par Mary Meeker, la tendance au rachat d’entreprises du secteur par d’autres sociétés, leur permettant de faire évoluer leur modèle de départ. Le nombre d’opérations de fusions-acquisitions dans la Tech est en effet en hausse depuis 2013. En 2016, ce sont 439 opérations qui ont été recensées au total, contre 141 en 2015.

 

Crédit photo : Pixabay
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