Trump interdit aux télécoms américaines de se fournir auprès d’entreprises étrangères à risque
AFP
Le président américain Donald Trump a interdit mercredi aux réseaux américains de télécoms de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque, une mesure ciblant la Chine en pleines tensions commerciales avec Pékin. M. Trump a déclaré une « urgence nationale» pour prendre ce décret, s’appliquant notamment au géant chinois Huawei.
Un abus de pouvoir ?
Cette mesure est justifiée par la Maison Blanche par le fait que des « adversaires étrangers exploitent de façon croissante des vulnérabilités dans les services et les infrastructures technologiques de l’information et de la communication aux Etats-Unis». Le décret présidentiel assure répondre aux « actes malveillants favorisés par internet, dont l’espionnage économique et industriel au détriment des Etats-Unis et de sa population». Interrogées sur l’éventualité de l’adoption à Washington d’un tel décret, les autorités à Pékin avaient préalablement dénoncé un abus de pouvoir visant selon elles à écarter les entreprises chinoises du libre jeu de la concurrence.
« Cela fait un certain temps que les Etats-Unis abusent de leur puissance nationale pour jeter de façon délibérée un discrédit sur les entreprises chinoises et les refouler ainsi à tout prix, ce qui n’est ni juste, ni respectable», a commenté Geng Shuang, un porte-parole de la diplomatie chinoise. Il a accusé Washington de recourir au « prétexte de la sécurité nationale» pour empêcher les entreprises chinoises d’investir et de prendre des parts de marché aux Etats-Unis.
- MOLTBOOK : derrière le buzzword, l’émergence d’une IA qui apprend sans nous et il va falloir s’y résoudre. - 02/02/2026
- FLEET ouvre son capital à ISAI Expansion et franchit le cap des 100 millions d’euros de valorisation - 02/02/2026
- RTB : comment la publicité en temps réel est devenue un outil de géolocalisation pour l’ICE - 02/02/2026







