ActualitéBusinessStartupTech

Twitter, Facebook, Dropbox…Qui a racheté le plus de start-up?

  • 736 acquisitions de start-up de la Tech ont été recensées en 2105, plus du double comparé à 2011. L'année 2016 devrait être marquée par un ralentissement de ce type d'opérations (-10%). 
  • Dropbox est la société non cotée qui a fait le plus d'acquisitions de start-up depuis sa création (23 au total). 
  • Avant leur introduction en Bourse, Twitter avait racheté 31 start-up et Facebook 29. 

 

En 2015, 736 opérations de rachat de start-up ont été annoncées, plus du double comparé à 2011 selon des données CB Insights. 

Le nombre d'acquisitions de start-up par d'autres entreprises de la Tech est en plein essor, comme en témoignent les dernières opérations annoncées cet été: Randstatt qui rachète Monster pour un peu moins de 400 millions d'euros, Switch (Amazon) qui met la main sur Curse, ou encore Salesforce qui fait l'acquisition de MetaMind. A l'échelle mondiale, le nombre d'opérations de ce type recensées a plus que doublé entre 2011 et 2015, selon des données CB Insights.

Qui sont ces entreprises avec des stratégies de croissance externes, ou qui prennent la tête des mouvements de concentration sur leur marché?

Si l'on considère le top 10 des sociétés identifiées par le cabinet d'études et ayant réalisé le plus de rachat, on constate une forte prédominance des Etats-Unis (6 entreprises sur 10). Deux sociétés indiennes y figurent également. On notera qu'il n'y a pas de société chinoise dans ce classement établi sur la base des données CB Insights. En termes de secteur d'activité, les entreprises les plus actives appartiennent au secteur du e-commerce (3 sociétés sur 10). 

Légère baisse des acquisitions attendue en 2016

Là où le cabinet d'études dénombrait 334 acquisitions en 2011, il en comptabilisait 595 en 2014 (soit une hausse de 78% en trois ans), et 736 en 2015 (en hausse de 24% sur une seule année). 

Si l'on en croit ses estimations, l'année 2016 devrait cependant marquer un ralentissement dans la tendance, avec 663 opérations attendues à la fin de l'année, ce qui équivaudrait à une baisse de près de 10%. A la fin du mois d'août, 442 acquisitions ont déjà été annoncées au titre de 2016, soit près des deux tiers des opérations attendues. 

31 acquisitions pour Twitter avant son IPO

Du côté des acquéreurs, c'est Dropbox qui arrive en tête des sociétés non cotées les plus actives, avec 23 acquisitions recensées depuis 2000. On se souvient par exemple de l'acquisition de CloudOn annoncée au début de l'année 2015, pour un montant non dévoilé, qui a permis à l'entreprise de mettre un pied sur le marché israëlien, ou encore celle de Pixelapse, annoncée quelques semaines plus tard. 

Autres sociétés on cotées qui ont opté pour une stratégie de croissance externe: Foodpanda, qui a aquis 15 sociétés depuis sa création (à la 3e place du classement CB Insights), Pinterest et ses 14 acquisitions (classée 4e) ou encore Snapdeal et AirBnB, qui ont réalisé chacune 11 acquisitions depuis leur création. On retiendra que Docker, société américaine créée par des Française, arrive 17e avec ses 8 opérations de rachat.

cbinsights-startup-acquisitions 

Enfin, si l'on considère le nombre d'acquisitions réalisées par des entreprises de la Tech aujourd'hui cotées en Bourse, avant leur IPO, c'est Twitter qui arrive en tête (31 opérations recensées en l'espace de 6 ans) suivie de près par Facebook et ses 29 rachats en 8 ans. On soulignera que l'analyse de CB Insights ne mentionne pas Google (Alphabet), pourtant très actif sur le sujet, comme en témoigne sa récente aquisition d'Orbitera, pour un montant qui pourrait atteindre les 100 millions de dollars. 

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This