ActualitéMarketing & Communication

Twitter publie une perte de 521 millions de dollars en 2015

Twitter cherche de nouveaux relais de croissance… et de nouveaux utilisateurs. La firme californienne, qui vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre, comptabilisait 320 millions d'utilisateurs actifs mensuels sur la période. Un chiffre en hausse de 9% sur un an certes, mais en stagnation par rapport au trimestre précédent.

Des intiatives pour élargir l'audience

Depuis plusieurs mois déjà, le réseau social a pris le parti de faire évoluer son service afin d'élargir son audience. Dernière mise à jour survenue cette semaine : l'intégration d'un algorithme qui affiche une sélection de tweets en haut du fil d'actualité – ceux-ci étant choisis selon les centres d'intérêt de l'utilisateur -, avant de laisser place à des messages apparaissant par ordre chronologique, comme c'était le cas historiquement.

Mais la société pourrait aller plus loin. Re/code révélait ainsi en janvier que la plateforme de microblogging pourrait même supprimer la limite des 140 caractères dans les tweets. Les membres pourraient donc rédiger des messages plus longs. Au risque de déplaire aux utilisateurs historiques les plus fidèles ?

521 millions de dollars de pertes en 2015

Dans tous les cas, si Twitter cherche à toucher une audience plus large, c'est avant tout pour dégager de nouveaux revenus, ceux-ci dépendant largement de la publicité. Le réseau social qui fêtera très prochainement ses dix ans est toujours dans le rouge. Ainsi, en dépit d'un chiffre d'affaires en hausse de 48% sur un an à 710 millions de dollars au quatrième trimestre 2015, il affiche une perte de 90 millions de dollars (GAPP). Et sur l'ensemble de l'année, la société, qui réalise plus de 2,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, publie une perte de plus de 521 millions de dollars.

Depuis sa reprise en main en octobre par Jack Dorsey, l'un des cofondateurs, Twitter a licencié 8% de ses effectifs et, du côté de l'exécutif, cinq dirigeants de la firme sont partis. Pour le trimestre en cours, Twitter table sur un chiffre d'affaires entre 595 millions et 610 millions de dollars, pour un Ebitda ajusté compris dans une fourchette de 150 millions à 160 millions de dollars. 

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page