ActualitéAmérique du nordMarketing & Communication

Twitter publie une perte de 521 millions de dollars en 2015

Twitter cherche de nouveaux relais de croissance… et de nouveaux utilisateurs. La firme californienne, qui vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre, comptabilisait 320 millions d'utilisateurs actifs mensuels sur la période. Un chiffre en hausse de 9% sur un an certes, mais en stagnation par rapport au trimestre précédent.

Des intiatives pour élargir l'audience

Depuis plusieurs mois déjà, le réseau social a pris le parti de faire évoluer son service afin d'élargir son audience. Dernière mise à jour survenue cette semaine : l'intégration d'un algorithme qui affiche une sélection de tweets en haut du fil d'actualité – ceux-ci étant choisis selon les centres d'intérêt de l'utilisateur -, avant de laisser place à des messages apparaissant par ordre chronologique, comme c'était le cas historiquement.

Mais la société pourrait aller plus loin. Re/code révélait ainsi en janvier que la plateforme de microblogging pourrait même supprimer la limite des 140 caractères dans les tweets. Les membres pourraient donc rédiger des messages plus longs. Au risque de déplaire aux utilisateurs historiques les plus fidèles ?

521 millions de dollars de pertes en 2015

Dans tous les cas, si Twitter cherche à toucher une audience plus large, c'est avant tout pour dégager de nouveaux revenus, ceux-ci dépendant largement de la publicité. Le réseau social qui fêtera très prochainement ses dix ans est toujours dans le rouge. Ainsi, en dépit d'un chiffre d'affaires en hausse de 48% sur un an à 710 millions de dollars au quatrième trimestre 2015, il affiche une perte de 90 millions de dollars (GAPP). Et sur l'ensemble de l'année, la société, qui réalise plus de 2,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, publie une perte de plus de 521 millions de dollars.

Depuis sa reprise en main en octobre par Jack Dorsey, l'un des cofondateurs, Twitter a licencié 8% de ses effectifs et, du côté de l'exécutif, cinq dirigeants de la firme sont partis. Pour le trimestre en cours, Twitter table sur un chiffre d'affaires entre 595 millions et 610 millions de dollars, pour un Ebitda ajusté compris dans une fourchette de 150 millions à 160 millions de dollars. 

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Twitter publie une perte de 521 millions de dollars en 2015
Couvre-feu: les taxis et VTC prévoient une baisse de l’activité encore plus forte dans les jours à venir
Vélos, trottinettes, scooters…: la mobilité partagée se démocratise dans les grandes villes françaises
Streaming: 6 mois après son lancement, Quibi cherche déjà un repreneur
Netflix: le déconfinement ralentit sa croissance sur ses marchés matures tandis que l’action chute
[Webinar] Passez de 3 semaines à 3 heures avec la signature électronique
Huawei: la Suède bannit à son tour des groupes chinois de son réseau 5G