Uber cherche à lever 2 milliards de dollars supplémentaires en dette
Uber cherche encore et encore des fonds. La société californienne travaillerait effectivement à lever entre 1 et 2 milliards de dollars (soit entre 891 millions et 1,78 milliard d'euros environ), rapporte le Wall Street Journal. Mais surtout, alors que l'entreprise boucle le plus souvent des méga-tours de table en capital-risque, c'est-à-dire auprès d'investisseurs qui entrent à son capital, elle s'orienterait cette fois-ci vers le marché de la dette. Une opération qui permet donc de réunir des fonds supplémentaires pour son développement sans avoir à ouvrir de nouveau son capital. Si plusieurs banques d'affaires américaines ont été sollicitées, le WSJ précise qu'il n'est pas sûr que l'opération aille à son terme.
Ce besoin de financement survient alors qu'Uber a récemment bouclé des levées de fonds de grande envergure. Début juin, la firme voyait le fonds souverain saoudien Saudi Arabia’s Public Investment Fund arriver à son capital grâce à un investissement record de 3,5 milliards de dollars. Une opération qui a boosté la valorisation de la licorne à plus de 68 milliards de dollars, selon des estimations. Désormais, si Uber parvient à aller au terme de son opération d'emprunt, cela porterait à 15 milliards de dollars les montants réunis en capital ou en dette depuis sa création.
Une IPO ? « Le plus tard possible » selon le PDG
Le secteur des services de transport avec chauffeur intéresse désormais de grands groupes qui cherchent à se postionner à coup de millions de dollars. Si Toyota a récemment pris une participation au capital d'Uber – sans en préciser le montant -, les concurrents ne sont pas en reste. Fin mai, le constructeur allemand Volkswagen annonçait un investissement de 300 millions de dollars dans l'application de transport Gett. Par ailleurs, Uber cherche à se renforcer en Chine, où il doit affronter la concurrence du leader du secteur Didi Chuxing, qui lui aussi ne cesse de recevoir des fonds. En mai, Apple y investissait par exemple 1 milliard de dollars.
Dans un secteur gourmand en capital, Uber semble donc ne pas vouloir relâcher ses efforts face à ses rivaux en se rapprochant des investisseurs privés. D'autant plus que selon son PDG Travis Kalanick, qui s'exprimait chez CNBC en mars dernier, la société ne prévoit pas d'introduction en Bourse dans les prochains mois. Et d'ajouter face aux rumeurs d'IPO : « Je vais m'assurer que cela arrive le plus tard possible ».
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