ActualitéData RoomMarketing & CommunicationMedia

Pourquoi les chat bots vont devenir incontournables dans les stratégies de communication

Dans le match opposant réseaux sociaux et applications de messagerie, un cap a été franchi en 2015. Le nombre d’utilisateurs des quatre principales applications de messagerie instantanée dépasse désormais le nombre d’utilisateurs des quatre réseaux sociaux les plus importants, selon des données BI Intelligence et Statista reprise par Jan Rezab dans son étude «Future of chat bots».

Un potentiel sans limite pour les marques

L’application Telegram a été la première à lancer son service de chat bot en juin 2015, ces applications qui permettent de dialoguer de manière automatisée avec un utilisateur, tout en reproduisant les codes d'une conversation. Depuis trois autres applications de messagerie incontournables sur le marché (Kik, Messenger et Skype) ont suivi, lançant leur propre service de chat bots, chacune avec leur stratégie propre. On notera que seules Kik et Telegram ont dès le départ développé un «bot store» à l’image de l’appstore.

Du côté des développeurs d’applications, le potentiel des bots est bien compris. Jan Rezab estime donc que l’enjeu des 18 prochains mois sera d’en expliquer le fonctionnement aux utilisateurs. D’ici cinq ans, la majorité des tâches quotidiennes effectuées sur mobile devrait ainsi passer par ce mode de communication.

Au-delà de l’évolution attendue en termes d’usages, l'expert estime que ces bots, en plaçant l’intelligence artificielle au premier plan, devraient également rebattre les cartes entre des acteurs tels que Google, Facebook et Apple.

VOIR la présentation complète:

Jan Rezab est le fondateur et le dirigeant de Socialbakers, qui fournit des solutions d’analytics pour les réseaux sociaux. La société compte parmi ses clients de grands groupes tels que Nestlé, ING Bank ou encore Toyota. Serial entrepreneur, Jan Rezab a été sélectionné par Forbes dans son classement des personnalités de moins de 30 ans qui comptent dans le monde économique (Forbes 30 under 30).

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Pourquoi les chat bots vont devenir incontournables dans les stratégies de communication
DoorDash
FoodTech: le livreur DoorDash vise une valorisation d’au moins 25 milliards de dollars
FinTech
Qonto, Swile, Lydia… : les levées de fonds de l’année 2020 dans la FinTech
Comment Monext mise sur la personnalisation des services de paiement
TousAntiCovid: l’app de traçage passe le cap des 10 millions d’utilisateurs
Palantir
[DECODE Market] Palantir, Ant Group et Altice Europe : 3 destins très différents sur les marchés boursiers
Libra: après les polémiques, quelle trajectoire pour le projet de Facebook?