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Pourquoi les chat bots vont devenir incontournables dans les stratégies de communication

Dans le match opposant réseaux sociaux et applications de messagerie, un cap a été franchi en 2015. Le nombre d’utilisateurs des quatre principales applications de messagerie instantanée dépasse désormais le nombre d’utilisateurs des quatre réseaux sociaux les plus importants, selon des données BI Intelligence et Statista reprise par Jan Rezab dans son étude «Future of chat bots».

Un potentiel sans limite pour les marques

L’application Telegram a été la première à lancer son service de chat bot en juin 2015, ces applications qui permettent de dialoguer de manière automatisée avec un utilisateur, tout en reproduisant les codes d'une conversation. Depuis trois autres applications de messagerie incontournables sur le marché (Kik, Messenger et Skype) ont suivi, lançant leur propre service de chat bots, chacune avec leur stratégie propre. On notera que seules Kik et Telegram ont dès le départ développé un «bot store» à l’image de l’appstore.

Du côté des développeurs d’applications, le potentiel des bots est bien compris. Jan Rezab estime donc que l’enjeu des 18 prochains mois sera d’en expliquer le fonctionnement aux utilisateurs. D’ici cinq ans, la majorité des tâches quotidiennes effectuées sur mobile devrait ainsi passer par ce mode de communication.

Au-delà de l’évolution attendue en termes d’usages, l'expert estime que ces bots, en plaçant l’intelligence artificielle au premier plan, devraient également rebattre les cartes entre des acteurs tels que Google, Facebook et Apple.

VOIR la présentation complète:

Jan Rezab est le fondateur et le dirigeant de Socialbakers, qui fournit des solutions d’analytics pour les réseaux sociaux. La société compte parmi ses clients de grands groupes tels que Nestlé, ING Bank ou encore Toyota. Serial entrepreneur, Jan Rezab a été sélectionné par Forbes dans son classement des personnalités de moins de 30 ans qui comptent dans le monde économique (Forbes 30 under 30).

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