ActualitéMarketing & CommunicationTechTransport

Uber débarque sur Facebook Messenger qui cherche à monétiser son audience

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Facebook accélère sur la monétisation. Le réseau social vient d'annoncer qu'Uber sera désormais intégré à son application de messagerie instantanée Messenger. Il sera ainsi possible de commander un véhicule avec chauffeur directement depuis l'application, sans être redirigé vers une page ou une application externe.

Pour cela, les utilisateurs doivent obtenir la dernière version disponible de l'application. Ensuite, pour réserver une course, nul besoin de quitter une conversation. Lorsqu'une adresse postale apparaît au cours d'un dialogue, celle-ci forme alors lien hypertexte. En cliquant dessus, l'application propose alors l'option «Request a ride» («demander une course»).

Sur les pas de WeChat

Encore en phase expérimentale, cette option n'est disponible que dans certaines régions des Etats-Unis. Facebook annonce cependant qu'il prévoit de déployer ce service dans d'autres pays. Dans le monde, Messenger revendique 700 millions d'utilisateurs. Aussi, la firme de Mark Zuckerberg annonce qu'elle devrait également s'associer avec d'autres services de transport.

Avec ce nouveau service, Facebook entend mieux monétiser l'audience de son application. Un modèle qui en soi n'est pas nouveau. En Asie, de nombreuses applications de messagerie instantanée sont devenues de véritables plateformes d'e-commerce, notamment pour les services O2O (online to offline, ndlr). Ainsi, le Chinois WeChat (plus de 600 millions d'utilisateurs) propose déjà d'effectuer des transactions, de réserver un repas, un taxi ou encore d'acheter des billets d'avion. C'est également le cas de Line au Japon qui s'est même lancée dans des ventes flash.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Un commentaire

  1. Facebook fait un vers supplémentaire dans la création d’un écosystème de service. Ce peut être une bonne stratégie si l’on en croit le succès de WeChat en Chine… Il reste à voir la courbe d’adoption de ce service (et des autres) dans les mois à venir !

    Jennifer @ xilopix.com

Bouton retour en haut de la page
Uber débarque sur Facebook Messenger qui cherche à monétiser son audience
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Seed] Cybersécurité : Dattak lève 7 millions d’euros auprès de XAnge pour assurer les PME
[Série D] Platform.sh lève 140 millions de dollars auprès de Revaia, Digital+ Partners et Morgan Stanley

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media