A la uneRetail & eCommerce

Un «club» PriceMinister pour fidéliser les clients face aux concurrents

PriceMinister-Rakuten a beau revendiquer 17 millions de membres, l'objectif est désormais de les fidéliser. Partant du constat qu'une partie importante de son activité est générée par quelques dizaines de milliers d'utilisateurs, la marketplace grand public lance le « PriceClub », une offre dont la vocation est de récompenser les utilisateurs les plus engagés sur la plateforme grâce à un système de cash back reposant sur des points cumulés lors des achats ou des ventes.

Ce club doit permettre de « de travailler (…) l'engagement d'un membre, c'est-à-dire l'engagement d'un client, à travers différentes actions », explique à Frenchweb Olivier Mathiot, le PDG et cofondateur de PriceMinister. « On pourra donner des SuperPoints à quelqu'un qui écrit par exemple son opinion, qui met en vente un produit… et pas seulement aux acheteurs ». Avec ce modèle, PriceMinister veut convaincre 100 000 utilisateurs de rejoindre son « PriceClub » dès cette année, et les 300 000 d'ici à l'année prochaine.

Bientôt du click and collect ?

Ce nouveau dispositif s'inscrit dans un contexte très concurrientiel. Car si PriceMinister était l'un des précurseurs des places de marché en ligne, le site est aujourd'hui conccurencé par une multitude de nouveaux acteurs, ces derniers étant parfois spécialisés sur certaines thématiques (bricolage, mobilier…). «Nous venons d'un univers qui est très Far West, un peu le western de l'e-commerce. Nous étions beaucoup dans la course à l'acquisition. Aujourd'hui, on considère que c'est la relation au client (…) qui est la plus importante », poursuit Olivier Mathiot.

A termes, de nouveaux services devraient également voir le jour dans l'optique d'adapter PriceMinister aux nouveaux usages de l'e-commerce. Parmi les pistes envisagées, la société réfléchit au click and collect afin que les clients puissent aller chercher eux-même leurs colis et économiser ainsi les frais de port.

Interview d'Olivier Mathiot, le PDG de PriceMinister-Rakuten :

PDG : Olivier Mathiot

Création : 2001

Siège social : Paris

Maison-mère : Rakuten rachète PriceMinister en 2010 pour 200 millions d'euros

Effectif : plus de 200 employés

Audience : plus de 300 millions de pages vues par mois revendiquées (avril 2016)

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

banniereecommerce

Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Un «club» PriceMinister pour fidéliser les clients face aux concurrents
[DECODE] Comment Instagram a fait exploser ses revenus publicitaires
Des employés à temps partiel de Whole Foods (Amazon) privés de leurs avantages médicaux
[DECODE] Instagram & la publicité: comment le réseau a cloné Snapchat pour accélérer
Le Nantais Akeneo lève 41 millions d’euros pour accélérer aux Etats-Unis
Amazon est-il responsable des produits vendus sur sa marketplace?
«Les épingles sponsorisées sur Pinterest génèrent 30% de ventes en plus que le display»
[DECODE] La publicité va-t-elle tuer Instagram ?
Dans l’ombre de Facebook et Instagram, comment Pinterest tire son épingle du jeu ?
Comment concilier commerce profitable et consommation responsable?
Amazon
4 millions d’euros d’amende pour Amazon France