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Un «club» PriceMinister pour fidéliser les clients face aux concurrents

PriceMinister-Rakuten a beau revendiquer 17 millions de membres, l'objectif est désormais de les fidéliser. Partant du constat qu'une partie importante de son activité est générée par quelques dizaines de milliers d'utilisateurs, la marketplace grand public lance le « PriceClub », une offre dont la vocation est de récompenser les utilisateurs les plus engagés sur la plateforme grâce à un système de cash back reposant sur des points cumulés lors des achats ou des ventes.

Ce club doit permettre de « de travailler (…) l'engagement d'un membre, c'est-à-dire l'engagement d'un client, à travers différentes actions », explique à Frenchweb Olivier Mathiot, le PDG et cofondateur de PriceMinister. « On pourra donner des SuperPoints à quelqu'un qui écrit par exemple son opinion, qui met en vente un produit… et pas seulement aux acheteurs ». Avec ce modèle, PriceMinister veut convaincre 100 000 utilisateurs de rejoindre son « PriceClub » dès cette année, et les 300 000 d'ici à l'année prochaine.

Bientôt du click and collect ?

Ce nouveau dispositif s'inscrit dans un contexte très concurrientiel. Car si PriceMinister était l'un des précurseurs des places de marché en ligne, le site est aujourd'hui conccurencé par une multitude de nouveaux acteurs, ces derniers étant parfois spécialisés sur certaines thématiques (bricolage, mobilier…). «Nous venons d'un univers qui est très Far West, un peu le western de l'e-commerce. Nous étions beaucoup dans la course à l'acquisition. Aujourd'hui, on considère que c'est la relation au client (…) qui est la plus importante », poursuit Olivier Mathiot.

A termes, de nouveaux services devraient également voir le jour dans l'optique d'adapter PriceMinister aux nouveaux usages de l'e-commerce. Parmi les pistes envisagées, la société réfléchit au click and collect afin que les clients puissent aller chercher eux-même leurs colis et économiser ainsi les frais de port.

Interview d'Olivier Mathiot, le PDG de PriceMinister-Rakuten :

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[tab title= »PriceMinister-Rakuten : les données clés »]

PDG : Olivier Mathiot

Création : 2001

Siège social : Paris

Maison-mère : Rakuten rachète PriceMinister en 2010 pour 200 millions d'euros

Effectif : plus de 200 employés

Audience : plus de 300 millions de pages vues par mois revendiquées (avril 2016)

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Olivier Harmant

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