Actualité

Vidéos, paiements mobiles, e-commerce, display… Les 4 dernières études à découvrir

67% des Français regardent la télé sur d’autres écrans que la télévision, Google révèle l’évolution des CPM display sur adexchange, Les paiements mobiles devraient peser 171,5 milliards $ en 2012, Les tendances du e-commerce en France… Zoom sur 4 nouvelles études.

67% des Français regardent la télé sur d’autres écrans que la télévision

67% des Français regardent la télé sur d’autres écrans que la télévision. C’est ce que révèle le « chiffre OTO Research » de cette semaine issu de son « Observatoire de tendances ». Ce résultat provient de l’étude quantitative menée en mars dernier par OTO Research. L’étude indique ainsi que 67% de personnes, soit les deux tiers des Français, ont déjà regardé leurs émissions, événements sportifs et films à partir de leur ordinateur, tablette ou smartphone. 33% seulement restent exclusifs au poste traditionnel. L’enquête repose sur un panel de 400 personnes représentatif des internautes de 18-64 ans.


Google révèle l’évolution des CPM display sur adexchange

Google vient de publier la première édition de son étude : Display Business Trends: Publisher Edition. Cette enquête, relayée sur le site Offre Media, repose sur des données issues de plusieurs milliards d’impressions publiées en 2011, relevant du réseau Google : (DoubleClick for publishers (DFp), the DoubleClick ad exchange, et Google adsense network). Parmi les informations mises en avant : une comparaison géographique de l’évolution des CPM. L’étude montre ainsi qu’entre le 3ème et le 4ème trimestre 2011, le CPM a augmenté de 14% en France, alors que sur la même période, l’Espagne et l’Allemagne ont respectivement vu leur CPM baisser de 33% et de 16%. En Europe, le Royaume-Uni enregistre une croissance modérée de 4% mais affiche toutefois des CPM largement supérieurs à ceux observés en France. Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 11% tandis qu’Israel enregistre la plus forte hausse avec une augmentation de 39%.


Les paiements mobiles devraient peser 171,5 milliards $ en 2012

Selon les dernières prévisions publiées par l’institut Gartner, les paiements sur mobile devraient dépasser 171,5 milliards $ d’ici la fin de l’année, soit une croissance de 61,9% par rapport à 2011, où le secteur avait atteint 105,9 milliards $. Cette croissance devrait notamment être soutenue par l’augmentation du nombre d’adeptes du m-commerce qui devrait atteindre 212,2M de personnes en 2012, contre 160,5M en 2011. Toujours selon les prévisions du cabinet, le secteur devrait connaître une croissance annuelle de l’ordre de 42% entre 2011 et 2016 pour atteindre 617 milliards $ en 2016 pour 448M d’utilisateurs.


Les tendances du e-commerce en France

Selon les dernières prévisions de Xerfi-Precepta, le e-commerce en France devrait connaître une croissance de 18% en 2012 et de 15% par an, en moyenne, pour 2013, 2014 et 2015. Pour autant, tous les segments étudiés ne devraient pas profiter dans la même mesure du dynamisme de l’internet et du e- commerce. Selon les analystes, le très jeune marché des achats groupés devrait s’approcher de la maturité, voire du déclin, après une croissance fulgurante. Les tout aussi récents sites d’e-commerce sur abonnement et les plateformes d’enchères au centime pourraient également suivre la même tendance d’une croissance fulgurante et éphémère. En revanche, les marchés les plus prometteurs seraient ceux qui s’inscrivent dans des logiques de consommation collaborative (location, troc, occasion, partage). Toutefois, tous les opérateurs devraient être confrontés à une décélération de la demande. En effet, le potentiel maximum du nombre de cyber-acheteurs pourrait être atteint dès 2016-2017. Ainsi face à cet essoufflement, les acteurs du secteur devront mettre l’accent sur la fidélisation, via une relation durable avec les clients. Enfin, les opérateurs devront également relever le défi du financement.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Vidéos, paiements mobiles, e-commerce, display… Les 4 dernières études à découvrir”

  1. Suivant régulièrement vos synthèses quotidiennes, je me permets de relever une incohérence dans le titre de la section 67% des français regardent la télé sur d’autres écrans que la télévision. Vous précisez heureusement que l’enquête repose sur un panel de 400 personnes représentatif des internautes de 18-64 ans. Je suis curieux de connaitre la part rurale de cette population dite représentative. Le taux de pénétration d’internet en france étant de l’ordre de 70% des foyers en 2011, Il ne s’agit donc pas des Français, mais des internautes. La part des Français regardant leurs émissions sur d’autres supports tombe donc à 47%. Autre interprétation possible, 95% des Français connectés regarderaient la télévision sur d’autres support ? j’en doute…
    Je suis bien conscient qu’il s’agit de la communication effectuée par OTO Research, mais on peut légitimement s’interroger sur le bien fondé de ces conclusions et de ces annonces.
    Autre élément intéressant à préciser, la VoD et le Replay sont ils considérés comme de la télévision, ou ne parle-t’on que du direct ?
    Dommage que l’étude ne soit pas dispo à cette heure sur le site de O&O, de manière à juger de leur crédibilité sur ces points.
    /Shill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This