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Walmart s’empare de l’Israélien Aspectiva pour mieux concurrencer Amazon

Walmart poursuit sa montée en puissance dans le commerce en ligne. Sérieusement bousculé par la fulgurante ascension d’Amazon ces dernières années, le géant américain de la distribution met les bouchées doubles pour se réinventer et combler son retard sur le mastodonte créé par Jeff Bezos. Pour y parvenir, Walmart multiplie les partenariats et les acquisitions. En ce début d’année, la firme américaine, qui a racheté l’an passé le numéro un indien du commerce en ligne pour 16 milliards de dollars, a ainsi mis la main sur la start-up israélienne Aspectiva, spécialisée dans la recommandation de produits auprès des consommateurs. Les modalités de l’opération n’ont pas été dévoilées.

Fondée en 2013 par Eyal Hurwitz et Ezra Daya, Aspectiva développe une technologie basée sur l’intelligence artificielle pour analyser le contenu généré par les consommateurs, comme les avis clients, puis le combiner avec le parcours de navigation des clients. De cette manière, la société basée à Tel-Aviv est en mesure de proposer des produits aux consommateurs, aussi bien en ligne que dans les magasins. La technologie d’Aspectiva permet par exemple d’analyser ce que les clients recherchent sur leur smartphone lorsqu’ils se promènent dans les rayons en magasin pour leur suggérer ce qu’il faut acheter.

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Nouvelle acquisition pour Store No. 8, le laboratoire d’innovation de Walmart

Désormais dans le giron de Walmart, la jeune pousse israélienne va rejoindre Store No. 8, l’incubateur de start-up lancé en 2017 par Walmart pour proposer une expérience client plus connectée et omnicanale aux consommateurs. Ce laboratoire d’innovation du géant américain a notamment accueilli l’an passé la société Spatialand pour développer de nouveaux produits et usages en réalité virtuelle afin de mettre en place des environnements de vente plus immersifs pour le client, que ce soit en ligne ou en magasin.

Avec Aspectiva, Walmart pourra s’appuyer sur une technologie lui permettant de mieux connaître ses clients pour leur proposer une expérience de shopping à la carte selon leurs besoins et leurs attentes. «Aspectiva a développé des techniques de machine learning incroyablement sophistiquées et des capacités du traitement du langage naturel, deux domaines qui, à notre avis, auront un impact profond sur la manière dont les clients effectueront leurs achats», indique Lori Flees, à la tête de la division retail nouvelle génération de Walmart et responsable de l’incubateur Store N°8. Le temps presse en matière d’innovation pour le groupe américain car Amazon prévoit notamment d’ouvrir jusqu’à 3 000 magasins sans caisse Amazon Go d’ici 2021. Le premier du genre en dehors des États-Unis devrait prochainement ouvrir ses portes à Londres.

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