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[Wedding 2.0] Comment le web social transforme l’industrie du mariage

Malgré la baisse tendancielle du nombre de mariages en France (tendance qui pourrait changer avec la légalisation du mariage homosexuel), le wedding business a le vent en poupe, et internet n’y est pas pour rien.

Dans un premier temps internet a vu fleurir les listes de mariage en ligne, les forums d’entraide sur Doctissimo ou Auféminin, et bien sûr les multiples sites de prestataires, des traiteurs aux fleuristes… Aujourd’hui, même Google s’y est mis avec une solution “wedding planning” tout en un qui combine un spreadshe et Google Doc, les méconnus Google Sites et les albums Picasa… De quoi organiser tout son mariage dans le cloud.

La véritable révolution 2.0 du mariage est cependant liée à la multiplication des blogs de mariages, des réseaux sociaux, et des photos de mariages sur Pinterest qui ont créé une atmosphère d’émulation incroyable. S’il y a un mot qui revient souvent sur les blogs de mariage, c’est “inspirant”. Il ne suffit plus d’avoir une jolie robe pour impressionner sa belle famille et ses copines, aujourd’hui un mariage doit avoir un thème particulier (conte de fée, cirque…), un “bar à bonbon” et des dizaines d’autres petits détails glanés dans la catégorie “Weddings” de Pinterest, parce que son audience potentielle a été démultipliée, au point de devenir mondiale.

La plupart de ces “détails”, bien entendu, ont un coût qui vient s’ajouter au budget déjà important du mariage (11800€ en moyenne en France aux dernières nouvelles).

Mais le marché qui semble le plus ammené à se développer, c’est celui du service. Les réseaux sociaux ont donné à la photo une nouvelle importance, et la demande pour les photographes de mariage a explosé. Même chose pour les vidéos, pour lesquelles on ne se contente plus d’un oncle avec un camescope : les professionnels qui proposent tournage + montage pullullent sur Youtube et Vimeo. Et les blogueuses comme celles de La Mariee Aux Pieds Nus se professionalisent dans le wedding planning.

Autre tendance, qui n’en est encore qu’à ses balbutiements : le community management de mariage. A l’inverse de Marc Zuckerberg qui a gardé son mariage loin de son site, la tendance est de plus en plus au partage du mariage sur les réseaux. Ca commence avec la demande en mariage évennementielle filmée pour Youtube, et finit avec le partage des photos sur Facebook, et même le jour J est de plus en plus relayé en direct par les invités et les mariés qui créent un hashtag dédié pour l’occasion. De là, il n’y a qu’un pas pour embaucher un community manager pour un live tweet professionnel du mariage, que quelques couples dans le monde ont déjà franchi.

Le mariage est depuis toujours une occasion pour (entre autres) affirmer son statut social, et à mesure que les réseaux sociaux et l’internet jouent un rôle de plus en plus important dans la détermination de ce statut, il n’est pas étonnant de voir la tendance au partage toucher aussi cet événement.

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La rédaction

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7 thoughts on “[Wedding 2.0] Comment le web social transforme l’industrie du mariage”

  1. Je confirme!
    – me suis marié en Septembre, et oui le mariage avait un hashtag #jenetced
    – la solution Sharypic que nous avons utilisé permet de faire un photowall (comme les tweetwalls désormais devenus classiques dans les évènements publiques) nourri par les invités. Le succès a été au rdv, et pas que pour les geeks présents au mariage.

  2. Notre mariage a également été préparé grâce au web, notamment avec une liste de mariage 2.0 faite sur le site choisirOffrir.com. Les forum et sites dédiés au mariage fleurissent et sont d’une grande aide pour les couples manquant d’idées. Quant à s’offrir un community manager pour twiter en live le jour J, je trouve cela un peu trop ….

  3. Merci pour cet article. Ca fait plaisir de lire cette confirmation de tendance qu’on observe aussi !
    Headoo intervient pour des mariages 2.0 depuis 2012. On propose des Social Photographers pour permettre aux mariés d’avoir durant leur mariage un photographe professionnel, équipé d’un iPad. Les invités se voient sur tablette et apprécient recevoir par email leur photo (Wireless Social Photography). On observe un taux de publication élevé. Cela permet aussi aux personnes qui n’ont pas pu venir de partager un peu de l’événement.
    La plateforme Headoo permet aux mariés de retrouver toutes les photos prises, publiées, commentés et poursuivre le dialogue avec tous les invités après le mariage (parce que pendant, on n’a souvent pas le temps!:-).

  4. Upiix.com un nouveau service en ligne propose aux futurs mariés d’organiser, partager et animer leurs mariages via un mini réseau social privé et une application mobile. Les invités y retrouvent ainsi toutes les infos du mariage centralisées. Les futurs mariés peuvent faire le buzz autour de ce grand jour. En plus l’appli mobile permet de partager en temps réel les photos du mariage et un diaporama depuis le site les affiches instantanément !

    En 1 an plus de 300 futurs mariés ont utilisés Upiix.com pour leur mariage !

    Upiix sera du 5 au 7 octobre au salon du mariage du carrousel du Louvre. Venez nous rencontrer !

  5. Merci pour cet article ! je suis en plein dans l’organisation de mon mariage (prévu à Londres ;-)) ! pour ma part j’ai opté pour Upiix.com car toutes les fonctionnalités que ce site propose sont bien pensées : photos, videos, liste de mariage…co voiturage, map, applications iphone androïd,..
    Il devrait y avoir pas mal de jeunesse durant le mariage, j’espère quand meme qu’ils profiteront de la plateforme upiix…. A suivre

  6. C’est clair que la photo joue un rôle de plus en plus important puisque parfois, la ligne est fine entre ce qu’on veut garder comme souvenir et ce qu’on veut montrer de notre mariage.

    Surtout que la photo de mariage ne s’arrête pas à l’événement lui-même mais englobe maintenant des séances photos avant le mariage (séance engagement) et après (day after, trash the dress, etc.). Et aux USA, on voit de plus en plus de photos « boudoirs », des espèces de shoot photos érotiques ou nus que les futures mariées offrent à leur fiancés le jour J.

    Bref, les photographes ont du boulot !! :)

    En tant que blogueuse mariage, je trouve que mine de rien c’est vraiment une pression énorme sur les futurs mariés, ce besoin de personnaliser tout leur mariage. Chaque détail doit être réfléchi et être « à leur image ». Plus le droit de se laisser porter par une quelconque tradition sans l’avoir au préalable au moins questionné… Quelle stress !

    Alors que clairement, ce n’est pas le bar à bonbon chic ou les dragées ringardes qui font la réussite d’un mariage mais bien le bonheur qui émane des mariés le jour J !

  7. Effectivement, l’heure est au 2.0 pour l’organisation événementielle !

    PlaceYourGuests.com est une application en ligne pour la gestion du plan de table et pour le placement d’invités pour votre réception.

    PlaceYourGuests existe depuis 2 ans et gagne jour après jour de nouveaux clients convaincus que cette étape ne devrait pas être si compliquée à mettre en oeuvre que cela !

    A bientôt :)

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