ActualitéBusinessLes levées de fondsTransport

Wheely lève 15 millions de dollars pour devenir le « Uber de luxe »

Wheely, plateforme de VTC de luxe, lève 15 millions de dollars pour concurrencer Uber. C’est Concentric, société d’investissement dédiée aux entreprises digitales européennes, qui a mené cette série B. 

L’entreprise ambitionne ouvertement de concurrencer les plateformes de VTC existantes, avec Uber en ligne de mire, en misant sur un marché de luxe. La start-up londonienne se veut plus onéreuse mais aussi plus performante. Par ailleurs, elle n’hésite pas à profiter de l’image peu reluisante de son concurrent américain concernant les chauffeurs avec qui elle travaille pour en faire un argument de vente. 

Wheely revendique en effet des méthodes de recrutement sélectives, et met en avant l’«irréprochabilité » de ses chauffeurs. Les 3 500 chauffeurs avec lesquels elle collabore doivent justifier d’au moins trois ans d’expérience dans cette profession et passer des tests protocolaires. 

Wheely prêt à conquérir le marché français 

Lancé en 2010 par Anton Chirkunov et Pavel Bocharov, Wheely revendique un taux de réservation qui s’élève à 80 millions de dollars et représente environ 11% des réservations à Londres. Son application, disponible sur Android et iOS, propose des tarifs plus élevés que ses concurrents, et prélève une commission de 20% sur chaque course. Présent au Royaume-Uni et en Russie (notamment à Moscou et à Saint-Pétersbourg), Wheely prévoit de débarquer à Paris cet été. 

Quant à Uber, son principal concurrent, il s’est engagé dans la course à la voiture automne pour atteindre la rentabilité. La plateforme américaine prépare actuellement son entrée en Bourse à Wall Street prévue début mai, où une capitalisation boursière de 100 milliards de dollars est attendue. Si le géant américain vient de confirmer qu’il revoyait ses ambitions à la baisse, rappelons que les géants japonais Toyota et SoftBank Group comptent lui verser 1 milliard de dollars via le fonds SoftBank Vision Fund (SVF).

Wheely : les données clés

Fondateurs : Anton Chirkunov et Pavel Bocharov
Création : 2010

Siège : Londres 
Activité : plateforme de VTC
Financement : 15 millions de dollars en avril 2019 

Tags

Assiya Berrima

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Share This