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Exclusif – Box pour animaux : Woufbox fusionne avec DoggyBox .fr et veut s’étendre en Europe

Lancée en 2012, AnimalBox, qui édite les sites Woufbox, Miaoubox, Pawsomebox et Purrfectbox, est une start-up qui commercialise des box pour les animaux. Accompagnée par L’Accélérateur, elle annonce sa fusion avec son concurrent DoggyBox via un échange d’actions. Plus de détails avec Antoine Chabassol, cofondateur du site.

Frenchweb : Un peu plus de deux ans après avoir lancé Woufbox, vous annoncez fusionner avec DoggyBox.fr, un autre e-commerçant de « box » pour chiens. Comment s’est passée l’opération ?

Antoine Chabassol, cofondateur de Woufbox : Nous discutions depuis plusieurs mois avec Doggybox, car nous avons très vite identifié que les deux sociétés avaient des forces très complémentaires, ce qui rendait l’idée d’un rapprochement pertinent. Animalbox a une très bonne expertise dans le recrutement des propriétaires de chiens et de chats sur le web et dans leur fidélisation ainsi que dans la gestion assez particulière de la chaîne logistique propre aux « box ». Doggybox a, de son côté, une forte présence dans le secteur animalier au travers des salons (AnimalExpo, ExpoZoo…) organisés chaque année par Europexpo (le groupe qui détenait jusque là la société Doggybox) ainsi qu’une grande proximité avec les grandes marques de produits animaliers qui placent chaque mois les produits au sein de nos boxs.

Le rapprochement a été amorcé un peu avant l’été. Et comme chacun voyait bien l’intérêt de s’associer pour développer ensemble ce secteur des boxs pour chiens et chats, les discussions ont abouti rapidement. L’opération, par ailleurs, n’est pas un rachat simple, mais un rapprochement par échange d’actions ce qui traduit bien le fait que les deux sociétés s’engagent mutuellement pour développer rapidement et ensemble ce marché.

Comment allez-vous travailler ensemble ?

Nous allons (les équipes d’Animalbox) progressivement prendre en charge la partie confection logistique et marketing de Doggybox tout en continuant à nous appuyer sur ce qui à fait la force de Doggybox, c’est à dire sa présence dans le domaine animalier à la fois en B2C et en B2B par le biais de ses salons. Ce rapprochement permet à Animalbox de consolider sa place de leader en France et en Europe dans le domaine des boxs animalières et ainsi de se pencher plus en avant sur le développement européen ainsi que sur la diversification de ses sources de revenus.

Du point de vue stratégique, nous avons pour modèle Barkbox aux Etats-Unis (qui compte à ce jour plus de 200 000 abonnés) qui a réussi à développer de façon rapide son core-business (les boxs pour chiens) tout en s’attachant à trouver des relais de croissance en développant de nouveaux produits ou services pour les propriétaires d’animaux. C’est dans cet esprit que nous avons débuté de nouveaux projets au cours des derniers mois (lancement en Angleterre, développement de partenariats avec des acteurs majeurs du marché animaliers) et que nous continuerons dans les mois à venir.

Le marché animalier est énorme (près de 5 milliards d’euros seulement pour la France) et présente un nombre d’opportunités incroyables surtout dans le domaine du Web. Nos clients sont pour cela une vraie source d’inspiration, car les nouveaux produits et services que nous testons en ce moment sont, pour beaucoup, des réponses que nous essayons d’apporter aux problèmes ou envies que nos abonnés ont partagés avec nous.

Le marché des « box », en général, est très concurrentiel. Quels sont, selon vous, les ingrédients pour se démarquer et réussir à se faire une place ?​

Le marché des box est effectivement très concurrentiel et peu de start-ups ont réussi à véritablement tirer leur épingle du jeu. De notre côté, nous avons identifié 3 éléments comme absolument incontournables pour se démarquer sur ce marché :

  • proposer plus qu’une simple box et créer une communauté soudée : un point qui nous semble très important est le fait de créer une vraie communauté autour d’une passion ou d’un élément affectif fort : ce peut être les animaux, le vin, la gastronomie ou encore les produits de beauté. Lorsque l’on voit aujourd’hui les box les plus plébiscités, on remarque que ce sont avant tout des box qui ont réussi à créer une communauté qui interagit énormément et avec qui elles restent très proches, notamment par le biais des réseaux sociaux ;
  • s’attacher à toujours mieux satisfaire ses clients pour assurer une forte récurrence : le marché des boxs est particulier, car le modèle de base est celui de l’abonnement et sans de bon taux de récurrence et une forte rétention de ses abonnés il est impossible de se faire une place sur ce marché. Pour cette raison, nous apportons une attention très particulière à ce que tous nos abonnés soient satisfaits aussi bien du produit, que de la relation que nous entretenons avec eux (SAV, conseils d’utilisation des produits…) ;
  • développer des partenariats forts avec des grandes marques : il est nécessaire pour proposer, aux propriétaires de chiens et de chats, des produits nouveaux et innovants chaque mois de développer des liens étroits avec les grandes marques animalières pour qu’elles comprennent bien que la box est un moyen extrêmement efficace pour elles , sur ce marché très concurrentiel, de faire découvrir et tester leurs produits à des consommateurs avides de nouveautés et qui cherchent toujours le meilleur pour leurs animaux.

 

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La rédaction

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