
Xavier Niel: « Etre entrepreneur c’est ne plus dépendre des autres »
Pour Xavier Niel, devenir entrepreneur c’est… « faire le choix de ne plus dépendre des autres ». Il faut au contraire savoir les fédérer autour de soi pour mener à bien un projet commun.
Dans cette interview, le fondateur d’Iliad – la maison-mère de Free – explique combien il est profondément convaincu que la France est une terre d’accueil pour les entrepreneurs, depuis laquelle peuvent naître encore de nombreux leaders mondiaux. Il dit compter sur les décideurs politiques pour unifier le marché européen avec des règles communes afin de faciliter la conquête du monde par les Européens…
Xavier Niel fait partie de la soixantaine d’entrepreneurs français de la Tech qu’a rencontré l’équipe de FrenchWeb à l’occasion du tournage du documentaire We Love Entrepreneurs.
We Love Entrepreneurs est disponible en streaming gratuitement depuis mi-janvier et déjà été vu plus de 180 000 fois sur Dailymotion, dans ses versions VO et VOST. We Love Entrepreneurs c’est aussi un magazine en ligne consacré à la nouvelle génération d’entrepreneurs.
Voir aussi :
- SealSQ entre en négociations exclusives avec QUOBLY, alors que la startup grenobloise préparait une levée d’environ 100 millions d’euros - 16/01/2026
- Agents IA en entreprise : pourquoi la levée de 310 millions d’euros de PARLOA marque un changement de cadre - 16/01/2026
- REVOX: le marketing automation s’attaque enfin au téléphone, la startup lève 2,5 millions d’euros - 16/01/2026








Dis, Xavier, tu sais comment être « entrepreneur » quand t’as moins de 18 ans ?!