ActualitéBusinessMarketing & CommunicationStartupStartup du jourTech

Zeneduc, la plateforme d’e-learning pour apprendre le métier de parent

Sandrine Dirani a lancé le site internet Zeneduc en juin 2016 pour deux raisons: aider les couples à réduire leurs angoisses face à l'idée de devenir parents et les épauler sur toutes les questions relatives à l'éducation. Pour permettre aux parents de trouver des réponses à leurs questions, le site propose des vidéos réalisées par des coach. Il est ainsi possible de suivre pendant 4h un cours intitulé «Développer la motivation de son enfant» pour 320 euros. Plus de détails avec Sandrine Dirani, fondatrice de Zeneduc.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Sandrine Dirani, fondatrice de Zeneduc: Devenir parent est la plus belle aventure qu'il nous soit donné de vivre et notre plus grande source d'angoisse. Nous avons toujours peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment est renforcé par le fait que le rôle de parent est en constante évolution. Il est passé d'une autorité incontestée des parents à une relation plus ouverte et libre avec les enfants qui nous laissent souvent démunis.

Pourtant, les recherches sur le cerveau humain et les études sur la parentalité n'ont cessé de progresser et les solutions existent bel et bien. Zeneduc a décidé d'aller les chercher et de les mettre à disposition des parents pour que leur chemin soit le plus serein possible.

Zeneduc est un site à destination des parents pour les aider à répondre à toutes les problématiques qu'ils pourront rencontrer dans leur vie de parents que ce soit sur la relation parent-enfant ou sur la scolarité et les compétences à acquérir par leur enfant.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous sélectionnons, pour les mettre à disposition des parents, les formations qui ont fait leurs preuves au niveau mondial sur deux pôles:

  • Les spécialistes du pôle Zen accompagnent les parents qui souhaitent communiquer de manière positive et sereine avec leurs enfants pour les aider à s’accomplir en développant leur confiance en eux et leur bien-être (motivation, confiance en soi, gestion du stress, rapport d’autorité, harcèlement, etc.)
  • Le pôle Educ permet aux enfants de résoudre leur blocages scolaires (dysorthographie, dyslexie, blocage en mathématiques, etc.) Les spécialistes de problèmes d’apprentissage prennent le relais et proposent des programmes de formation basés sur des méthodes alternatives et innovantes pour remettre l'enfant sur la voie du succès et de la confiance en lui, là où les méthodes classiques ont échoué. Ou plus largement, sont proposées des formations que les parents souhaitent mettre à disposition de leurs enfants pour leur permettre de gagner en efficacité ou de développer leur créativité: culture générale, méditation, orientation, outils classiques de la bureautique, compétences en algorithmique et en codage, etc.

 

Toutes les formations se font en ligne sous deux formats:

  • Format multimédia (conférences, vidéos préenregistrées, etc.)
  • Coaching individuel ou en petits groupes en visioconférence

 

Qui sont vos utilisateurs?

Nous nous adressons aux parents d'enfants de 0 à 20 ans (de la grossesse jusqu'à l'orientation du jeune adulte) soucieux du bien-être et de la réussite de leurs enfants et qui ont une appétence pour le digital.

Ils sont ouverts à de nouvelles formes d'apprentissage mais ont besoin d'être accompagnés sur ce chemin. Ils attendent qu'on sélectionne pour eux les meilleures formations au niveau international et, en parallèle, qu'on leur permette d'y avoir facilement accès, depuis leur domicile car le temps est une variable importante pour eux (parents de plusieurs enfants, couples où les deux parents travaillent, familles monoparentales, etc.).

Quel est votre plan de développement?

Sur le plan produit: nous sommes en train de développer la possibilité de «cours groupés». L'objectif est double:

  • bénéficier de l'expérience d'autres parents pour avancer ensemble et résoudre une problématique commune;
  • réduire le coût des formations par parent pour que tout le monde puisse y avoir accès.

 

Sur le plan croissance de l'entreprise: atteindre 100 formations online d'ici décembre 2016 et environ 500 clients.

Bien que le lancement ait été réalisé en France, nous avons vocation à être un site mondial. Les programmes de formation doivent donc être internationaux et la plateforme sera rapidement proposée à la fois en français et en anglais.

Quels sont vos enjeux?

Nos enjeux marché sont de réussir à créer une communauté de parents affinitaires par rapport à notre offre et prescripteurs de Zeneduc .

Nous sommes en train de préparer une opération de crowdfunding sur Ulule pour nous permettre d'améliorer encore l'expérience utilisateur et d'enrichir le site de nouvelles formations à l'échelle mondiale pour répondre à toutes les problématiques rencontrées par les parents

Nous souhaitons recruter notre équipe marketing et renforcer l'équipe technique (à la fois front office et back office).

Qui sont vos concurrents?

L'univers concurrentiel de Zeneduc est très large. Il est composé des sociétés spécialisées dans les cours de soutien scolaire ou plus généralement les sociétés proposant des formations en ligne mais également des acteurs positionnés sur la parentalité bienveillante.

Il n’existe pas d’acteurs spécialisés sur la niche parentalité. La force de Zeneduc est de proposer des solutions multiples en jouant à la fois sur le comportement des parents et l’apprentissage des enfants. La solution à certains problèmes rencontrés dans l’apprentissage peut nécessiter de travailler sur ces deux aspects de manière concomitante. Réunir les cours parents et enfants est inédit et permet de regrouper la recherche de solution sur les questions de parentalité de manière efficace.

Fondatrice : Sandrine Dirani

Date de création : juin 2016

Levée de fonds : aucune

Siège : Neuilly-sur-Seine

Capital : 500 euros

Lire aussi

Myriam Roche

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Zeneduc, la plateforme d’e-learning pour apprendre le métier de parent
Présidentielle américaine: la pression s’accentue sur Facebook et Twitter, convoqués par le Sénat
Facebook
Quelle place pour l’app de rencontre de Facebook en Europe
Retail: à l’approche des fêtes, quelle réponse face à l’évolution des tendances d’achats?
Comment Foncia accélère sa transformation numérique ?
Quand la présidentielle américaine se joue sur Twitch
Pourquoi LGO, la plateforme crypto de Frédéric Montagnon, fusionne avec Voyager