ActualitéTech

10 applications mobiles pros pour optimiser son temps

Prise de rendez-vous, gestion de projets, travail collaboratif, veille et animation des réseaux sociaux, optimisation de sa messagerie… Frenchweb vous propose une liste de 10 applications professionnelles qui pourraient bien faciliter vos tâches quotidiennes. Les détails.

applications-profesionnelles

Gestion de projets

1. Evernote

evernote

Lancée en 2008, Evernote se présente comme une application de notes et mémos. Disponible sur iPhone, iPad et depuis un navigateur, l’outil permet de prendre des notes, de réaliser des captures d’écrans d’articles ou encore de créer des « to-do lists ». Gratuite, l’application permet, par ailleurs, de synchroniser votre activité sur tous les devices. Une version premium permet, quant à elle, d’accéder à vos notes en mode déconnecté et offre la possibilité à d’autres utilisateurs d’éditer vos propres notes. La version payante est commercialisée 5$ par mois ou 45$ à l’année.

A l’occasion de LeWeb’12, Phil Libon, le CEO d’Evernote, a annoncé le lancement d’Evernote business, une nouvelle fonctionnalité pour le travail collaboratif au bureau. Cette nouvelle option permet par exemple aux utilisateurs de voir les notes de leurs collègues sur un sujet. Retrouvez l’interview ici.

Par ailleurs, depuis quelques jours le français Azendoo a intégrer les notes Evernote dans son interface afin d’offrir la possibilité à ses utilisateurs de partager facilement du contenu à plusieurs et de l’organiser dans des espaces de collaboration dédiés. Les internautes peuvent désormais partager leurs notes Evernote personnelles et Evernote Business directement depuis un message ou une tâche Azendoo, et sauvegarder leurs listes de tâches personnelles ou de projets vers leur carnet de note Evernote en un clic.

En décembre dernier, Evernote revendiquait 45M d’utilisateurs dans le monde.

Téléchargez l’application.

2. Basecamp

basecamp

Lancée en 2004, la plateforme de gestion de projets Basecamp s’est récemment dotée d’une application mobile sur iOS. Ce nouvel outil permet donc, depuis son iPhone, d’accéder et de contrôler l’ensemble de ses projets Basecamp, d’échanger avec ses collègues, de visualiser ses tâches et de gérer ses « to-do lists ». L’application permet également de joindre des fichiers et enfin, de lire et d’ajouter des commentaires.

Seul inconvénient identifié, les projets créés avant la refonte de 2012 ne sont pas compatibles avec l’application. Par ailleurs, l’utilisation de l’application nécessite l’existence, au préalable, d’un compte Basecamp. Quatre formules d’abonnement, allant de 20$ à 150$ par mois, sont proposées.

Téléchargez l’application.


Pratique

3. Dictionnaire Ultralingua

ultralingua

Présentée comme un dictionnaire ultra complet, cette application propose de multiples fonctionnalités :

  • Traduction de mots ou expressions dans une langue étrangère.
  • Détection des fautes d’orthographe.
  • Conjugaison des verbes irréguliers.
  • Exemples d’utilisation d’expressions très techniques ou au contraire très familières.

Au total, près de 15 dictionnaires, proposant l’ensemble de ces fonctionnalités, sont disponibles (français-anglais, espagnol-anglais, italien-anglais, français-allemand, espagnol-allemand, français-portugais etc…).

Une application gratuite permet de tester ces services. Les dictionnaires sont ensuite proposés à partir de 17,99 €.

Téléchargez l’application.


Social Media

5. Tweetbot

tweetbot

Tweetbot se présente comme un client Twitter complet pour iPhone. Commercialisée 2,69 €, l’application permet par exemple de remplacer, très facilement, un fil principal par une de ses listes, de personnaliser sa navigation grâce à des onglets dédiés ou encore d’utiliser des raccourcis grâce à des manipulations pratiques et configurables.

Uniquement disponible sur l’App Store, l’application est, par ailleurs, compatible avec des services tiers, comme Read it Later, Instapaper et Cloudapp. Tweetbot offre enfin des fonctionnalités classiques comme l’enregistrement de brouillons, l’ajout de photos et vidéos ou encore un système de géolocalisation.

Téléchargez l’application.

6. LinkedIn

LinkedIN

Disponible sur Google Play et l’App Store, l’application LinkedIn reprend les principales fonctionnalités offertes par le réseau social professionnel.

  • Ajout de nouvelles relations.
  • Synchronisation du calendrier avec visualisation des profils LinkedIn des prochains rendez-vous.
  • Modification du profil.
  • Accès aux dernières actualités.
  • Interaction avec les différents groupes.
  • Partage de contenus.
  • Accès aux profils des entreprises.

Très classique, l’outil permet toutefois d’entretenir facilement son réseau.

Téléchargez l’application sur l’App Store et Google Play.

7. Facebook Pages Manager

Facebook-manager

Gratuite, cette application permet aux marques et aux entreprises de gérer leurs Pages Facebook. Afin d’accéder aux différentes fonctionnalités, les utilisateurs doivent néanmoins avoir préalablement téléchargé l’application classique Facebook.

Une fois cette manipulation effectuée, les marques peuvent accéder aux statistiques et tendances  issues de leurs activités. Les marques ont également la possibilité de publier directement du contenu depuis l’application : textes, vidéos, photos. Elle peuvent, enfin, interagir avec leurs fans en répondant aux commentaires et aux messages privés.

Au total, les marques peuvent gérer une cinquantaine de pages depuis Facebook Pages Manager.

Téléchargez l’application sur l’App Store et Google Play.


Networking

8. Hello Evernote

evernote-hello

Mettre fin au casse tête des cartes de visite. Voici, en somme, l’objectif de l’application Hello développée par Evernote. Gratuite, l’application propose aux utilisateurs de gérer l’historique de toutes leurs rencontres réalisées dans un cadre professionnel. Hello permet notamment de regrouper dans une interface chronologique : l’historique des rencontres, les détails de celles-ci (lieu, notes, photos) et de se connecter aux personnes rencontrées via LinkedIn et Facebook.

Dévoilée lors de LeWeb 2011, l’application offre donc la possibilité de recontextualiser chaque rencontre et d’associer ses contacts à ses notes Evernote. L’application permet ainsi de classer ses contacts en fonction du lieu de rencontre.

Une récente mise à jour d’Hello offre, par ailleurs, aux mobinautes la possibilité de scanner des cartes visites pour créer automatiquement un contact dans l’application. Le profil est ensuite directement rempli via les informations disponibles sur les comptes Facebook et LinkedIn.

L’application propose, en outre, une option de chat qui permet d’échanger instantanément des informations entre utilisateurs.

Téléchargez l’application.


Gestion de messagerie

9. Mailbox

mailbox

Lancée officiellement au début du mois de février, l’application Mailbox a été développée par la start-up Orchestra. Présentée comme un client mail, l’application pourrait bien tirer son épingle du jeu grâce à son approche très pragmatique. En effet, Mailbox applique aux mails le principe de « GTD » qui consiste à optimiser la gestion de son temps.

Concrètement, grâce à cette application gratuite, les utilisateurs ont la possibilité de gérer leur messagerie en quelques glissements de doigts. Un glissement vers la droite permet de supprimer un mail tandis qu’un glissement plus court permet de l’archiver. Un mouvement vers la gauche permet lui de gérer le traitement du mail plus précisément: y répondre dans la journée, la soirée, le lendemain, dans la semaine. Ce même mouvement permet également de glisser ses mails dans des listes.

Mailbox permet donc de classer ses mails par ordre d’importance et non uniquement par ordre d’arrivée. L’application est également dotée d’une dimension de gamification et récompense ses utilisateurs lorsqu’ils répondent aux mails en temps et en heure.

Pour le moment, l’application n’est disponible que sur l’App Store et n’est compatible qu’avec la messagerie Gmail.

Téléchargez l’application.


Organisation

10. Sunrise

sunrise

Imaginée par des anciens de Foursquare, l’application Sunrise s’adresse tout particulièrement aux adeptes de Google Calendar. Gratuite, l’application propose sur une interface soignée de visualiser l’ensemble de ses rendez-vous. Une synchronisation avec Facebook et LinkedIn, permet d’afficher les événements et anniversaires enregistrés sur le réseau social et le visage de ses prochains rendez-vous.

L’application permet, par ailleurs, aux utilisateurs de visualiser les prévisions météo en fonction de leur localisation et d’accéder directement aux services de Google Maps pour visualiser un itinéraire.

Seul inconvénient identifié : le recours obligatoire à Facebook pour se connecter au service.

Téléchargez l’application.


Inspirant

4. Ted Conferences

Ted

Disponible sur Google Play et l’App Store, l’application TED permet aux mobinautes de visionner une batterie d’interventions réalisées lors des différentes conférences TED. Au total, l’application gratuite propose un catalogue de près de 1300 interventions. Se voulant inspirants, tous les « Tedtalks » sont proposés avec des sous-titres afin de faciliter la compréhension aux utilisateurs. Un nouveau contenu est ajouté chaque semaine.

Téléchargez l’application sur Google Pay ou l’App Store.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

6 thoughts on “10 applications mobiles pros pour optimiser son temps”

  1. A mon sens, il manque 2 outils de veille sans lesquels je ne puis fonctionner correctement :
    – Feedly pour lire tranquillement ses flux RSS sur tous les devices
    – Et SURTOUT Pocket, l’appli/extension/site/merveille qui permet de garder pour plus tard les articles/pages qu’on n’a pas le temps de lire, là, tout de suite (avec la possibilité de les lire hors connection si on les uploadés avant – pratique dans le métro)

  2. J’ajouterais un outil, proche de « basecamp »: Asana.

    -L’application permet de gérer ses taches de manière extrêmement efficace (permet aussi de déléguer a d’autre personne facilement).
    -Asana est gratuit, il existe une app sur iphone et android.
    -Si vous êtes adepte du « GTD », c’est l’appli ideale

  3. Très bon article, merci! J’étais une depte de Evernote où j’avais l’habitude de prendre mes notes. Puis j’ai découvert Beesy sur Evernote AppCenter. Enfaite, ce n’est pas seulement une appli de prise de note, mais plus une application d’entreprise, le type
    d’application qui aide à augmenter votre productivité, la gestion de projets, équipes, contacts, etc .. et aussi la prise de notes de vos rapports. Depuis que je l’ai téléchargé je l’utilise au travail comme à la maison! Je vous conseille sérieusement de prendre cette
    application!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This