ActualitéVisionary Marketing - 2min

[2min pour comprendre] Sommes-nous tous égaux face au web?

La transformation digitale est un terme très en vogue, utilisé la plupart du temps  pour parler des simples capacités techniques de l’entreprise, de ses employés, voire même de la refonte de son site Web. Il s’agit pourtant d’un concept puissant pour peu qu’on le comprenne bien. Qu’est-ce qui sous-tend la transformation digitale? Quel est son but, à quoi sert-elle? Est-elle inéluctable?

Dans cette série vidéos, Yann Gourvennec de Visionary Marketing répond à 12 questions fondamentales de la transformation digitale en les illustrant d’exemples et d’anecdotes issues du terrain.

Nous devrions être tous égaux face au Web et le sommes plus que vous le croyez. Une mythologie qui circule régulièrement est celle des « digital natives ». Selon certains observateurs, qui se basent toujours sur des anecdotes et jamais sur les chiffres des sociologues, les «digital natives», soit les personnes qui ont moins de 30 ans aujourd’hui, seraient plus douées en informatique les autres. Cela n’est pas vérifié sur le terrain.

La population tout entière, selon les travaux de sociologues renommés comme Jacques Folon en Belgique ou Antonio Cassilli en France, est globalement plus élevée et tous les ans, elle s’accroît. Certes, on trouvera moins d’utilisateurs parmi les personnes âgées et surtout, les personnes défavorisées. Mais croire que parce qu’on a 25 ans on est doué en digital appliqué à l’entreprise n’est pas une bonne chose. Dans toutes les cohortes on trouve des personnes douées. En outre, le fait d’être le roi de Snapchat en privé ne garantit en rien que la personne en question sera douée pour mettre ses talents digitaux au service de l’entreprise.

Contrairement à ce que vous croyez, nous sommes donc tous égaux face au Web, notamment dans l’entreprise. Rien n’est impossible. Je connais des personnes qui sont grands-pères de «digital natives», comme Jean-Michel Billaut, et qui donnent la pêche à la France entière. Croyez en vous, tout le monde peut réussir dans et avec le digital. Absolument tout le monde.

 

FrenchWeb

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[2min pour comprendre] Sommes-nous tous égaux face au web?
[NEXT40] Crédit à la consommation: comment Younited Credit « challenge » les acteurs traditionnels
Après avoir racheté Postmates, Uber licencie 15% des effectifs dont le fondateur de la startup
Le groupe SEB mise sur la startup de contenus culinaires Chefclub pour accélérer dans le digital
IA: l’Europe toujours à la traîne face aux États-Unis et à la Chine
Le maire de Miami tente de séduire les entreprises Tech de la Silicon Valley
FinTech : Alma lève 49 millions d’euros auprès de Cathay Innovation, Idinvest et Bpifrance