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[3 questions à] Bruno Lévêque, PrestaShop: « 150 000 boutiques en ligne utilisent notre logiciel open source »

Bruno Lévèque a co-fondé PrestaShop en 2007, une solution e-commerce en open source. En cette période-clé de fin d’année pour nombre d’e-marchands,  Il fait le point sur les enjeux qui préoccupent les clients de PrestaShop. La start-up organise par ailleurs son 7ème Barcamp le 19 novembre prochain.

1 – Comment se porte PrestaShop aujourd’hui ? Quels sont vos chiffres ?

2013, c’est avant tout l’année du grand « Come-back » de PrestaShop, avec plus de 150 000 boutiques en ligne actives utilisant notre logiciel open-source.

PrestaShop est utilisé dans 163 pays et traduit en plus de 60 langues, notre part de marché a ainsi progressé de façon significative en France comme à l’étranger.

Chaque jour, ce sont 250 nouveaux marchands qui font le choix d’utiliser notre solution pour lancer leur boutique e-commerce, et je ne peux que m’en réjouir.

Nous avons donc d’une part conforté notre position de leader, et d’autre part travaillé d’arrache-pied avec la communauté et nos 70 collaborateurs pour lancer PrestaShop v1.6 en fin d’année. Je suis très fier du travail réalisé, qui adhère parfaitement à notre vision et notre mission : Nous assurer que les marchands réussissent ! Cette nouvelle version marquera sans nul doute un tournant dans l’histoire de l’e-commerce et de PrestaShop.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, cette bonne santé côté produit se traduit également par une excellente santé financière. Notre chiffre d’affaires est à nouveau en forte croissance cette année et devrait s’établir à plus de de 8 millions d’euros. PrestaShop est d’ailleurs rentable avec une trésorerie en augmentation depuis plus d’un an, ce qui nous permet d’investir en R&D pour mieux préparer l’avenir.

Enfin, en Septembre 2013, nous avons passé la barre symbolique des 3 millions de téléchargements de notre logiciel.
Notre communauté de 500 000 passionnés (marchands, agences web, freelance, etc.) est plus que jamais déterminée à faire rayonner PrestaShop dans le monde entier. En témoigne l’effervescence sur Github (une plateforme de développement collaboratif Open-source), où PrestaShop est fréquemment mis en avant comme le projet le plus actif du jour.

 2 –  A votre avis, quels sont les principaux enjeux qui préoccupent les e-marchands en cette veille de Noël ?

Si Noël et les soldes sont toujours des périodes décisives dans l’e-commerce, elles sont également des facteurs de stress importants pour les marchands. Notre rôle est de les écouter, les accompagner et leur proposer des solutions efficaces.

Ces périodes sont également synonymes d’affluence sur leurs sites, mais également de volumes logistiques plus importants à traiter. Suite à mes échanges avec les marchands, j’ai repéré cette année trois enjeux majeurs :

– Un meilleur contrôle de leurs coûts et de leurs marges
– Acquérir davantage de fluidité dans l’organisation de leur logistique pour éviter les retards de livraison
– La compatibilité de leurs boutiques avec les smartphones et tablettes

Notre nouvelle version, PrestaShop v1.6, répond parfaitement à ces attentes et offre de nouvelles fonctionnalités (toujours gratuites !).

Elle permet ainsi aux marchands de connaître leur marge sur une commande à l’euro près ou encore de proposer leur site sur Smartphones et tablettes grâce à un nouveau thème 100% responsive. Même le Back-office PrestaShop est désormais responsive, les marchands peuvent ainsi consulter leur tableau de bord sur une tablette depuis leur canapé autour de la bûche de Noël ;-)

 3 – Vous organisez le 19 novembre prochain votre Barcamp annuel. Sur quoi allez-vous mettre l’accent cette année ?

Nous attendons près de 1 500 participants pour cette 7ème édition du Barcamp PrestaShop qui marquera les esprits !

De grands acteurs du web, tout comme nous, passionnés par l’Open-source, se sont associés à cette édition : Facebook, Twitter, Google, Bootstrap, etc.

Les maîtres mots seront : découverte, partage et échanges.
La parole sera donnée à la communauté ainsi qu’à des experts afin de leur permettre de partager leurs retours d’expérience et Best practices autour de l’e-commerce.

L’événement se déroulera à l’Espace Tapis Rouge à Paris de 8h30 à 18h30.

Les visiteurs peuvent nous rejoindre pour une journée comme pour une heure, tout a été pensé pour que chacun y trouve son compte ! Nous avons ainsi pensé cet événement avec et pour notre communauté :

– Des conférences présentant les nouveautés majeures de PrestaShop v1.6 et notre stratégie pour 2014
– Des ateliers pratiques pour mieux réussir : se lancer à l’international, améliorer son SEO, se lancer en SEM, créer son module PrestaShop, créer un thème responsive avec Bootstrap 3, etc.
– Des audits marketing gratuits et sur mesure
– Des stands partenaires de qualité pour accompagner les marchands dans la création ou refonte de leur boutique

Nous avons également réuni un carré d’experts qui soutiennent PrestaShop avec ferveur ;-)
Ils sont chacun leader dans leur domaine : Showroomprive.com, Google, eBay, Twitter, Facebook, Viadéo, Bootstrap, la FEVAD, l’ACSEL ou encore Teddy Smith.
Ils interviendront sur les tendances majeures de l’e-commerce : l’E-commerce de demain, la stratégie de développement sur les réseaux sociaux, le m-commerce.

Comment financer un événement e-commerce d’une telle envergure ? La question m’est souvent posée.
Il est vrai que ce Barcamp figure dans le Top 10 en termes de fréquentation des événements e-commerce en Europe en 2013. Nous cofinançons l’événement avec nos trois sponsors que sont La Poste (SoColissimo), HiPay et PayPal.

Vous l’aurez compris, je suis impatient d’y être et de vous y retrouver, merci FrenchWeb !!! »

Le lien ici pour s’inscrire à l’événement du 19 novembre.

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Marion Moreau

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11 thoughts on “[3 questions à] Bruno Lévêque, PrestaShop: « 150 000 boutiques en ligne utilisent notre logiciel open source »”

  1. Pourquoi monsieur Leveque n’évoque pas les gros problèmes actuels de Prestashop ? Il suffit d’aller faire un tour sur le forum ou Github pour s’apercevoir que la version actuelle est difficilement maintenable car bourré de (petits certes) bugs qui vous empêchent de mettre à jour votre boutique entre deux nouvelles versions.
    C’est bien de faire des thèmes responsive, mais WordPress le fait déjà depuis 3 ans sur son thème de base ? L’interface du Back Office est volontairement perfectible pour garder leur market d’add ons en vie. 
    Les addons sont justement difficilement rétro compatible, et il n’existe quasiment aucune documentation pour palier à cela, c’est dommage la plateforme de base est plutôt bien développée et mériterais aussi un investissement dans ce sens plutôt que dans le champagne des Barcamp.
    J’espère que la version 1.6 sera à la hauteur des annonces formulées.

  2. Mooty_D Bonjour Matthieu, et merci pour votre feedback ! 
    La 1.6 répond plutôt bien à vos questions, tout ça tombe donc plutôt bien. J’espère vous compter parmi nous le 19 novembre au Barcamp pour en parler de façon extensive ! Et rassurez-vous, le champagne et les repas qui vous y seront offerts ne sont pas financés par le budget R&D de PrestaShop, comme Bruno l’explique d’ailleurs à la fin de l’interview ;)
    A très bientôt !
    Xavier du Tertre
    http://www.twitter.com/prestashop

  3. Prestashop reste un logiciel qui calcule la TVA par ligne et l’additionne au lieu de la calculer sur les totaux HT.
    C’est donc un logiciel qui sort des chiffres faux (la règle de calcul de la TVA est pourtant quelque chose de bien décrit et qui ne devrait pas poser de problème).
    Il faut juste le savoir avant de choisir.
    J’ai en tout cas un pensée émue pour les 150 000 experts comptables qui doivent se palucher ces écarts à la main.
    J’ai eu l’occasion d’échanger avec M. Leveque sur le sujet il y a un an environ, mais sauf erreur de ma part, la 1.5 n’a rien changé.
    La conséquence directe, c’est que nous arrêtons notre développement du plugin Prestashop pour lancer notre propre framework ecommerce, qui, lui, saura compter.
    C’est vraiment regrettable, mais à un moment, on est obligés d’être sérieux avec nos clients.

  4. @PrestaShop
    Bonjour Xavier, est-ce que la version 1.6 règle définitivement le problème du calcul de la TVA ? Histoire de savoir si une migration vers cette version s’impose pour traiter cette anomalie de calcul. Merci pour le retour.

  5. AlainMevellec 
    Bonjour,
    Votre commentaire m’intéresse, pourriez vous développer ? Certains produits ont des TVA différentes, comment peut il en être autrement ? Il est possible que je n’ai pas tout saisi au système de calcul de TVA …

  6. Mooty_D en fait, selonj la loi, la TVA se calcule sur le total de la base HT.
    Si vous avez plusieurs taux dans une facture, vous additionnez les différents HT par Taux, puis vous appliquez la TVA pour chaque total.
    Prestashop se trompe en calculant la TVA pour chaque ligne, puis en additionnant le résultat.
    Résultat, la plupart des documents sont faux (si l’on applique la règle normale du cumul des bases HT avant application de la TVA).
    C’est généralement une différence de quelques centimes, mais c’est suffisant pour ennuyer n’importe quel comptable (et surtout, c’est faux légalement).

  7. @PrestaShop Mooty_D Hum, c’eût été avec plaisir, mais Merci Capitaine à besoin de moi derrière mon bureau pour fonctionner. Je passerais à votre prochain Barcamp pour en discuter avec grand plaisir.

  8. @PrestaShop Mooty_D Hum, c’eût été avec plaisir, mais Merci Capitaine à besoin de moi derrière mon bureau pour fonctionner. Je passerais à votre prochain Barcamp pour en discuter avec grand plaisir.

  9. AlainMevellec Mooty_D Merci pour cette explication, nous allons en parler à notre comptable qui en sera probablement ravi.

  10. AlainMevellec Mooty_D Merci pour cette explication, nous allons en parler à notre comptable qui en sera probablement ravi.

  11. Magento est bien plus puissant et bien plus performant ! Prestashop est destiné aux artisants et aux indépendants qui veulent se lancer gentiment dans l’ecommerce.

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