ActualitéBusinessRetail & eCommerce

[3 questions à] Olivier Billon, Ykone: « On s’exporte outre-Atlantique »

Fondée en 2009 par Olivier Billon et Mathieu Lebreton, Ykone s’est d’abord lancée sous la forme d’une plateforme sociale dédiée à la mode avec Ykone.com, avant de progressivement évoluer vers un positionnement d’agence digitale spécialisée dans les médias sociaux et les marques de luxe. Basée à Paris, Ykone emploie aujourd’hui 30 personnes et revendique travailler avec une cinquantaine de marques dont Louis Vuitton, Dior, Puig, Coty ou encore Paco Rabanne et Boucheron.

ykone

La jeune pousse française s’exporte désormais aux Etats-Unis et vient d’ouvrir un nouveau bureau sur Madison Avenue, dirigé par Cassandre Mugnier. Frenchweb revient, en trois questions, sur la stratégie de développement d’Ykone avec Olivier Billon, son co-fondateur.

[FW] Pourquoi avoir choisi les Etats-Unis pour se développer ? D’autres pays pourraient-ils suivre ?

Olivier Billon: « Ykone est depuis toujours une société « internationale ». Nous aidons des marques de mode, beauté et luxe à développer leur présence sur les réseaux sociaux avec pour cible leurs fans dans le monde entier. Nous gérons des pages Facebook dans une dizaine de langues, on a des programmes de bloggeurs sur tous les continents. Mais nous faisons cela surtout pour des marques françaises. On travaille pour une grande partie avec des groupes européens. L’Oréal, LVMH, PPR, Chanel … et on souhaite désormais étendre notre activité hors de Paris.

Les Etats-Unis viennent alors comme un territoire pertinent à trois titres. D’abord, c’est « LE » pays des medias sociaux. Tous les sites sociaux de références sont américains. De Facebook à eBay. C’est un pays qui est très innovant et pour qu’Ykone reste innovant, c’est important qu’on aille se rapprocher de ce qu’il se passe à New York. C’est important que notre société, notre équipe, soit inspirée par ce qu’il se passe là-bas. La deuxième raison c’est qu’on retrouve à New York des groupes qui exploitent efficacement les réseaux sociaux, mais qui ont besoin d’être aidés pour déployer leur stratégie sur l’Europe. L’Europe, vue des Etats Unis, c’est complexe. Plusieurs pays, plusieurs langues, plusieurs cultures … et on pense qu’on peut aider les groupes américains, depuis New York, à concevoir une déclinaison régionale de leur stratégie. Et puis il y a enfin un facteur économique qui entre en ligne de compte. La croissance est forte aux Etats Unis, et nous avons l’ambition de continuer à doubler notre chiffre d’affaires tous les ans, et pour y arriver nous devons nous positionner sur des marchés en croissance.

Les Etats Unis, c’est une première étape. On a bien évidemment le souhait d’ouvrir d’autres bureaux. Il y a d’un côté les centres de décisions que sont New York, Paris, Londres et Milan, mais aussi les villes où vivent les nouveaux clients du luxe. C’est l’Asie, la Russie, l’Amérique Latine. »

[FW] Quelles sont vos ambitions sur ce marché ? Combien de personnes sont affectées à l’agence new yorkaise ?

Olivier Billon: « Tout l’équipe d’Ykone, c’est-à-dire plus de 30 personnes, travaille pour les clients que nous avons et que nous gagnerons à New York. La taille de l’équipe locale n’est pas encore figée, mais on a organisé les choses là-bas pour pouvoir accueillir du monde. Lecteurs de FrenchWeb, si une aventure entrepreneuriale vous tente à New York, on cherche des gens pour y travailler avec nous ! »

[FW] Quelle était la problématique abordée lors de la conférence « Flow » qui s’est tenue à New York le 14 mars ?

Olivier Billon: « La Conférence Flow, qu’on a organisé en 2011 et en 2012 à Paris s’est tenue pour la première fois à New York. Elle a toujours pour objectif de confronter le monde «Facebook» au monde «Montaigne». Comment ces deux univers peuvent apprendre l’un de l’autre. Cette édition new yorkaise était très tournée autour du « business ». Les Américains ont depuis longtemps synchronisé leur stratégie social media avec leur stratégie de distribution en ligne, et c’est au cœur de nos préoccupations. Pour cela, on a invité Facebook et Tumblr, ainsi que deux blogs. La conférence a été animée par Cassandre Mugnier qui est Managing Director du bureau de New York, et qui travaille depuis 3 ans chez Ykone. Elle a déjà animé un panel lors de la conférence Flow, avec Tumblr. »

Tags
Plus d'infos

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer