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[3 questions à] Olivier Nguyen Van Tan : « Salesforce enregistre 38% de croissance en Europe »

L’éditeur américain Salesforce a annoncé jeudi dernier l’ouverture d’un nouveau centre de R&D situé à Grenoble. Le spécialiste du CRM ne communique pas sur le nombre de recrutements ni sur le montant du budget accordé pour cette nouvelle entité, mais précise que celle-ci est d’ores et déjà opérationnelle.

Ce nouveau centre de R&D travaillera en étroite collaboration avec l’équipe R&D globale de l’entreprise et se concentrera d’abord sur le développement de technologies de recherche innovantes pour toutes les gammes de produits Salesforce.

Olivier Nguyen Van Tan, directeur marketing produits Europe du Sud, détaille les ambitions de ce dispositif qui vient s’ajouter à de multiples initiatives menées par le groupe en Europe.

[FW] Pourquoi avoir choisi Grenoble pour implanter ce nouveau centre de R&D ?

Olivier Nguyen Van Tan: « Grenoble est reconnu pour sa qualité de vie attrayante et comme une plaque tournante en Europe pour les ingénieurs et développeurs talentueux et expérimentés. Situé près des universités et écoles d’ingénieurs de classe mondiale, ce nouveau centre de R&D de Salesforce pourra s’appuyer sur tout un écosystème propice à l’innovation. »

[FW] Combien de personnes seront recrutées ? Qu’en est-il des profils ?

Olivier Nguyen Van Tan : « Quelques personnes ont déjà été recrutées et sont déjà opérationnelles. D’autres recrutements sont en cours. Nous ne communiquons pas sur le nombre d’ingénieurs quelles que soient nos implantations dans le monde. Nous embauchons dans ce centre des personnes très expérimentées ayant environ 15 ans d’expérience en R&D en fonction de nos besoins. Les profils qui nous ont rejoint sont des experts sur les fonctions de « Recherche » et cumulent ensemble 50 ans d’expertise sur ce sujet. »

[FW] Salesforce multiplie les investissements et les dispositifs en Europe. Pourquoi ?

Olivier Nguyen Van Tan : « Notre Centre R&D de Grenoble est en effet le dernier d’une série d’investissements récents en Europe, comme par exemple notre nouveau Datacenter européen actuellement prévu pour 2014 et le lancement d’un Défi innovation de 5 millions d’euros pour les startups européennes. La raison est simple. La région Europe a été sur notre dernière année fiscale, celle où la croissance du chiffre d’affaires a été la plus forte au monde avec près de 38% (contre 36% au niveau mondial). Le potentiel de marché pour Salesforce est donc très important, comme l’attestent par ailleurs toutes les projections des analystes sur les marchés du cloud, des réseaux sociaux et des applications mobiles. »

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