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3 questions à… Pierre Haski / Toujours en quête d’équilibre, Rue89 enregistre son record d’audience

Jeudi dernier Mediapart a dévoilé une batterie de nouveautés à l’occasion de son cinquième anniversaire. Fondé le 6 mai 2007 et racheté depuis par Le Nouvel Obs, Rue89 est également sur le point de souffler une nouvelle bougie.

L’occasion pour Frenchweb de revenir, en trois questions, sur la santé du pure player avec Pierre Haski, son président et co-fondateur.

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Rue-89

[FW] Où en est l’audience de Rue89 ?

Pierre Haski: « Sur le mois de janvier 2013 nous avons enregistré 2,5M de VU. Il s’agit de notre record historique. Il y a un an nous tournions autour des 2M de VU. Notre précédent record a été réalisé en mai 2011 lors de l’affaire DSK où nous avions enregistré près de 2,4M de VU.

Cette hausse d’audience tient principalement à l’actualité et notamment au débat sur le mariage gay. Rue89 est un média participatif et le mariage gay est justement le type de sujet où les témoignages personnels sont déterminants. On constate un glissement de l’intérêt de notre lectorat. Après la politique, les lecteurs se tournent désormais vers des sujets sociétaux. Les sujets de société et les impacts de la crise sur nos modes de consommation attirent désormais beaucoup plus d’intérêt.

La structure de l’audience de Rue89 est, par ailleurs, très atypique. 40% de notre audience provient d’un trafic direct. Nous pouvons donc dire que nous sommes très peu « Google dépendant » puisque seuls 20% de notre audience sont issus de Google Actualité, où nous sommes d’ailleurs très peu référencés. Notre présence sur les réseaux sociaux est également très importante compte tenu de notre communauté. Nous assistons à une véritable montée en puissance. Avec près de 420 000 followers sur Twitter, nous dépassons par exemple le compte du Nouvel Obs. »

[FW] Qu’en est-il de votre chiffre d’affaires ? Avez-vous atteint l’équilibre financier ?

Pierre Haski: « Depuis notre arrivée au sein du groupe Le Nouvel Obs, nous ne pouvons plus communiquer sur notre CA. En revanche, nous n’avons pas atteint la rentabilité et nous sommes en-dessous des objectifs fixés pour l’exercice 2012. D’une part, nos charges ont augmenté avec le recrutement de trois nouveaux collaborateurs, d’autre part nous avons subi les effets de la crise. Plus particulièrement, l’effet de synergie avec Le Nouvel Obs sur la publicité n’a pas bien fonctionné.  Aujourd’hui, 60% de nos recettes sont issus des revenus publicitaires. La formation compte toujours pour 25%. »

[FW] La piste des contenus payants est-elle envisagée ?

Pierre Haski: « Nous partons du principe que nous ne vendons rien à nos lecteurs. Toutefois, nous avons récemment développé quelques contenus payants comme des livres numériques et un magazine sur iPad publié tous les deux mois. Ces offres ont encore peu d’impact sur notre CA, nous sommes en train de tester ce marché là, mais j’y crois énormément. Je pense que nous avons une vocation d’éditeur de formats nouveaux qui se situent dans le prolongement de notre travail. Nous venons de publier un ebook sur l’Islande et la publication d’un autre livre numérique sur la Tunisie est prévue pour le printemps prochain. Notre application iPad payante compte quelques 600 abonnés et nous prévoyons d’augmenter le rythme de parution. »

Notre dossier complet sur Mediapart :

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3 commentaires

  1. Je suis curieux et j’aurais rêvé poser deux questions.
    1. Quand il parle d’avoir embauché 3 collaborateurs et que ça pèse sur son budget, j’aimerais savoir si c’est 3 sur un total de 5 collaborateurs ou plutôt 50 ?
    2. Est-ce que Rue 89 (comme c’est le cas de son propriétaire Le Nouvel Obs) survit aussi grace à mon argent que l’état injecte ?

    1. Bonjour,

      En réponse à votre première question. Rue89 compte actuellement 30 salariés employés en CDI, dont 18 cartes de presse.

      Bien à vous,
      Juliette.

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