ActualitéDesign

5 conseils pour concevoir des photographies conceptuelles

La photographie conceptuelle est une voie sur laquelle il peut sembler délicat de s’aventurer tant il semble hasardeux de représenter des idées abstraites. Pourtant, elle est le meilleur ambassadeur de l’adage : « une image vaut mille mots ». Découvrez comment concevoir ce type d’image avec succès grâce aux 5 conseils clés de Fotolia by Adobe.

1. Trouver un sujet


Habituellement, le concept précède la réalisation : le premier défi consiste donc à trouver L'IDÉE ! Pour vous inspirer, dressez une liste des problématiques, des actualités ou des idées qui vous inspirent et servez-vous de votre humeur du moment ou de votre environnement immédiat comme catalyseurs.

Auteur : everythingpossible

 

2. Se familiariser avec le symbolisme

La photographie conceptuelle utilise un grand nombre de symboles qui relèvent de l’inconscient collectif. Une brève recherche dans le domaine de l'imagerie conceptuelle peut donc se révéler utile. Attention aux différences culturelles ; certaines couleurs par exemple n’ont pas la même signification en Occident et en Orient.

Auteur : BillionPhotos.com

 

3. Trouver l’inspiration dans le quotidien

Faites preuve d’imagination ! Les objets du quotidien peuvent eux aussi devenir des allégories : observez attentivement votre environnement pour trouver l'inspiration et travaillez votre capacité à faire sourire les gens (ou à leur faire froncer les sourcils) pour créer une image dotée d’un fort impact.

Auteur : stokkete

 

4. Le sens avant tout

Les meilleures images conceptuelles transcrivent des idées complexes sous une forme simple. Elles ne s'encombrent pas de distractions secondaires, mais attirent immédiatement l'attention du spectateur sur l’idée. L'image doit créer un impact majeur et accrocher le regard du spectateur pour qu’il puisse à son tour facilement interpréter l’idée de l'image. Essayez de créer des images faciles à interpréter, et gardez à l'esprit que l'interprétation est personnelle et subjective. Le symbole doit donc être évident.

Auteur : Deyan Georgiev

5. L’esthétique au service du sens

Ces images exigent relativement moins de technique que d'attention portée au message que vous souhaitez transmettre. Mais l'esthétique globale de votre image jouera un rôle décisif dans la façon dont elle sera perçue. Prenez donc garde à l'éclairage, à la composition et au cadrage de votre image, afin de minimiser les retouches en postproduction. Dans le cas des photos d'illustration, veillez toujours à laisser suffisamment d'espace sur le cadre pour y placer du texte (espace négatif).

Auteur : LoloStock

 

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This