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6 bonnes pratiques social media qui marchent outre-Atlantique

Aux Etats-Unis, plus des trois quarts (78%) de la population possède un profil sur au moins un réseau social, selon l'étude «Best Practices Social Media aux USA» réalisée par Vanksen et publiée jeudi 22 septembre.

L'agence de communication s'est intéressée aux bonnes pratiques en matière de social media des marques américaines, afin de comprendre quels sont les meilleurs leviers. Les entreprises étudiées appartiennent à 7 grands secteurs d'activité, comme la mode et le textile, le divertissement, mais aussi l'industrie ou la finance. 

Frenchweb a sélectionné, parmi tous les cas détaillés dans la présentation, les exemples les plus inspirants

  • Du contenu exclusif pour chacun des réseaux : les différentes marques étudiées par Vanksen jouent de la complémentarité entre les différentes plateformes, avec une ligne éditoriale propre à chaque plateforme. On retiendra l'exemple de l'opticien Warby Parker, qui utilise Facebook live pour faire vivre à sa communauté l'ouverture de ses nouvelles boutiques. La marque, également présente sur Instagram, n'y partage pas de photos de ses produits: elle a choisi d'articuler l'ensemble de ses publications, plutôt lifestyle, autour de la couleur bleu, centrale dans sa communication.  
  • Un ton décalé et humoristique, y compris dans l'industrie: entre prévention, éducation ou encore explication de leur métier, les industriels étudiés dans le cadre de l'étude ont opté pour une communication décalée et accessible sur les réseaux sociaux. La société Chevron,  dans le domaine de l'énergie, utilise par exemple le hashtag #ThrowbackThursday pour publier chaque semaine d'anciennes photos en noir et blanc de l'entreprise. Sur son compte Instagram, General Electric fait se cotoyer des images en gros plan de ses produits (des turbines par exemple) avec des photos de phénomènes naturels (comme des éruptions volcaniques), en prenant soin de bien expliquer chacune des publications. 
  • Des valeurs de marque fortes qui permettent de fédérer les communautés : c'est le cas notamment dans le secteur du divertissement, où les entreprises étudiées ont un ADN fort. AirBnB partage par exemple des photos à 360 degrés sur sa page Facebook, pour faire découvrir à sa communauté de nouvelles destinations de voyage. Disney propose des contenus additionnels à ses fans via sa chaîne Youtube, et Netflix utilise Instagram pour faire découvrir, dans la vraie vie, des lieux cultes de ses séries. 
  • Une mise en scène des produits grâce à du storytelling : particulièrement prisée des entreprises dans le secteur agroalimentaire, cette mise en scène des produits permet d'ancrer les aliments dans des contextes de consommation tout en étant ludique et créative. 
  • Une communication ancrée dans l'actualité : c'est la stratégie privilégiée par les entreprises du secteur financier, qui utilisent les sujets d'actualité récurrents pour sortir d'une communication axée uniquement sur leurs produits. 
  • Des tutoriels pour apprendre à utiliser les produits : c'est le pari des marques de cosmétiques, qui partagent conseils beauté et vidéos explicatives à leur communauté. 

 

 
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Crédit photo : Vanksen

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