Le dernier atelier FrenchWeb, « Spécial Russie », a réuni Cyril Vart, de FaberNovel Russie et Adrien Henni, fondateur de East West Digital News. Ils ont dressé un panorama du marché russe dont vous pouvez retrouver les slides ci-dessous. Cet atelier a également accueilli les fondateurs de DisplAir pour une démonstration exclusive de leur nouvelle technologie : un « écran tactile » constitué de microparticules d’eau.
Il ressort, entre autres, de cet atelier que le marché russe est un marché qui, alors qu’il n’est pas pionnier dans les technologies ou services innovants tels que Facebook ou Amazon, sait rattraper son retard voire surpasser les pionniers : « To catch up and to surpass ! »
Ce marché est très friand des nouvelles technologies, qu’il adopte très rapidement. En effet, a été citée comme exemple la technologie des téléphones mobiles dont le taux de pénétration en Russie est le plus large d’Europe. Néanmoins, bien que le taux de pénétration des smartphones soit faible dans ce même pays (11%), il subit une forte hausse (+118% en 2011).
- Fanbase, data et algorithmes : Base For Music lève 1,5 million d’euros pour aider les artistes à exister sur Spotify - 16/06/2025
- Commencez par le bas : pourquoi vos contenus doivent d’abord viser les prospects « Most Aware » - 16/06/2025
- Finance augmentée : Abacum lève 56 millions d’euros pour repenser la fonction de CFO - 16/06/2025
Très intéressantes et très justes les interventions de Cyril Vart et d’Adrien Henni. Quant à la démo de DisplAir c’était à couper le souffle, dommage que la vidéo soit aussi courte.