[Fiscalité numérique] Quand des experts du web s’entretiennent avec Philippe Marini
Lundi, Philippe Marini, président de la commission des finances du Sénat, a répondu en direct et en vidéo aux questions d’experts du web sur un sujet d’actualité : « la fiscalité du numérique ».
La rencontre, diffusée sur l’Espace presse du Sénat et sur la page Google Plus du Sénat, rassemblait Antoine Bayet (rédacteur en chef du Lab d’Europe 1, Richard Menneveux (Fondateur de Frenchweb), Guillaume Champeau (rédacteur en chef de Numérama) et Erwann Gaucher (Spécialiste des médias et des questions numériques).
Les internautes ont ainsi pu interroger Philippe Marini sur son rapport « une feuille de route pour la fiscalité numérique », et ont abordés de nombreux thèmes liés au sujet, en particulier:
- La Lex Google et le respect de la propriété intellectuelle
- L’optimisation fiscale des entreprises
Richard Menneveux a introduit le thème de la fiscalité nationale, européenne et internationale en posant la question suivante: « De nombreuses sociétés, principalement américaines, optimisent leur fiscalité au travers d’un dispositif de holding multiples en Irlande, Hollande ou encore dans les Caraïbes. Quelle est votre position sur le sujet ? Quelles actions l’État français peut-il engager pour, soit développer une fiscalité européenne qui empêche une telle exonération de ces flux financiers, soit appliquer une autre forme de taxation à ces sociétés tout en évitant les effets de bord de ces taxations pour les sociétés européennes ? »
- FRACTILE lève 187 millions d’euros pour développer les puces destinées aux futurs agents IA - 14/05/2026
- Une PME française face à Elon Musk : pourquoi le jugement Agorapulse pourrait redéfinir les règles pour toute l’économie des plateformes - 13/05/2026
- Mantle8 accélère sur l’hydrogène naturel, nouvel enjeu de souveraineté énergétique européenne - 13/05/2026






