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Alittlemarket.com lève 1,6 million d’euros pour promouvoir le Made in France

Alittlemarket.com, place de marché du fait main et de l’artisanat, annonce aujourd’hui la finalisation d’une seconde levée de fonds d’1,6M € auprès notamment du fonds XAnge Private Equity, mais également auprès d’entrepreneurs avertis, à l’image de : Pierre Trémolières, président du site Delamaison, d’Oleg Tscheltzoff, président fondateur de Fotolia et de Thierry Petit, fondateur de Showroomprivé.

Créée en 2009 par un trio d’amis – Nicolas Cohen, Nicolas d’Audiffret et Loïc Duvernay – la plateforme propose des bijoux, vêtements, jouets, ou accessoires de décoration faits maison.

Le site a déjà réalisé un premier tour de table de 500 000 euros en juin 2010 auprès de plusieurs business angels. L’objectif était de prouver la viabilité du business model. La start-up tire se rémunère en effet uniquement via le prélèvement d’une commission de 5% sur chaque vente et la mise en avant des produits. Aucun abonnement ou stratégie marketing n’ont été instaurés. Le site repose en outre sur un concept atypique : « mettre les meilleures technologies au service de vieux métiers ». La place de marché consacrerait ainsi près de la moitié de son budget en R&D.

Aujourd’hui, Alittlemarket compte 20 000 créateurs et propose près de 400 000 produits uniques. Le site revendique également 1,5M de visites mensuelles et 15% de croissance par mois. Grâce à ce second tour de table, les co-fondateurs, cités dans Les Echos, souhaitent se « développer de manière virale sans aucune dépense en marketing, pour faire grandir le marché du fait main en France ».

L’idée est donc de développer davantage la plateforme technique afin d’atteindre un triple objectif :

  • Participer au renouveau de l’artisanat français
  • Favoriser le développement d’économies locales
  • Réinstaurer du lien social au cœur de l’acte d’achat sur internet
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La rédaction

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5 thoughts on “Alittlemarket.com lève 1,6 million d’euros pour promouvoir le Made in France”

  1. C’est effectivement un projet positionné sur un secteur dans le quel nous pensons qu’il est important de développer des sites de qualité. Pour notre part nous le faisons spécifiquement dans le domaine du vin et de l’oenotourisme pour proposer des outils adaptés à ces professionnels, alors si cette levée donne des envies à des investisseurs qu’ils viennent à notre rencontre.

  2. Réussir à lever plus de 2 millions d’euros au total pour un clone « made in France » comme l’a souligné Michael, je dis bravo … Et pendant ce temps, des dizaines de projets innovants ne trouveront pas les fonds nécessaires pour survivre et se développer.

  3. Je suis tout à fait pour ce type de site mais je recherche un site qui donnerait tous les produits fabriqués en France (ou dans la zone € surtout pas made in England !!) avec pour chaque produit: son nom, son utilisation et les coordonnées du fabricant.

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