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Après l’iPhone à 1 000 dollars, Apple proposera-t-il un modèle encore plus cher ?

Avec l'AFP

Apple devrait dévoiler ce mercredi sa nouvelle salve d’iPhone en présentant, sauf surprise, trois modèles, avec lesquels la marque à la pomme, grâce à des prix de vente encore plus élevés, espère continuer d’augmenter ses bénéfices malgré un marché saturé. Comme il est de coutume, la firme de Tim Cook n’a livré que peu d’indications sur la keynote prévue à son siège de Cupertino, dans la Silicon Valley, mais comme chaque année, les spéculations vont bon train sur les nouveautés présentées : iPhone bien sûr, mais aussi iPad ou AppleWatch, sa montre connectée.

Les analystes n’attendent a priori pas de révolution technologique mais seront surtout très attentifs aux choix d’Apple en matière de prix pour ses nouveaux iPhone. L’an dernier, Apple avait présenté trois modèles, dont le coûteux iPhone X et son déverrouillage par reconnaissance faciale, marquant le dixième anniversaire du smartphone et vendu à partir de 999 dollars aux États-Unis.

Le très haut-de-gamme, poule aux oeufs d’or d’Apple 

Cette année, les experts s’attendent à ce que l’entreprise dévoile des versions améliorées du modèle (plus rapide, écran plus grand…) qui devraient donc être encore plus chères et confirmeraient le choix d’Apple de continuer à faire du très haut-de-gamme. «Nous nous attendons à ce qu’Apple fasse encore monter les prix de vente moyens» des smartphones, estiment notamment les analystes du cabinet Counterpoint Research.

Cette stratégie s’est révélée payante jusqu’ici : elle permet d’augmenter son chiffre d’affaires malgré la saturation du marché mondial. Ainsi, selon les analystes, l’iPhone X s’est moins vendu que certains modèles précédents, notamment l’iPhone 6, mais il a rapporté autant sur le plan financier sur les dix premiers mois de commercialisation, rassurant du même coup les investisseurs. «L’iPhone X est l’un des facteurs qui a aidé Apple à devenir la première compagnie (privée) à franchir la barre des 1 000 milliards de dollars» de capitalisation boursière début août, relève Counterpoint Research.

La concurrence chinoise s’intensifie sous l’impulsion de Huawei 

Ce qui fait dire à certains analystes qu’Apple peut facilement se contenter, financièrement, d’une part de marché relativement modeste, mais qui reste assez stable. Avec environ 12% du marché mondial, la marque à la pomme a perdu au second trimestre sa deuxième place, détrônée par le Chinois Huawei, qui connaît une croissance ultrarapide, selon les cabinets Gartner et IDC. «Apple n’a rien à prouver, sinon qu’il souhaite segmenter encore un peu plus le marché», estime Bob O’Donnell (Technalysis Research).

Pas si sûr, note en revanche l’analyste Anshul Gupta (Gartner), qui rappelle que le leader mondial Samsung (19,3% de part de marché au deuxième trimestre) et son modèle Galaxy S9 (1 055 dollars) présenté en février ont bel et bien pâti de la concurrence chinoise et de la quasi-stagnation du marché, qui ont fait reculer ses bénéfices au deuxième trimestre. Dès lors, pour Anshul Gupta, «la concurrence croissante de la part des marques chinoises et les attentes plus grandes des consommateurs concernant le rapport qualité-prix mettent Apple sous une énorme pression» pour qu’il propose des améliorations notables justifiant un prix élevé.

Une keynote sur fond de guerre commerciale et de marché saturé 

Pour beaucoup d’analystes, Apple pourrait en fait jouer sur plusieurs tableaux, avec à la fois un ou deux modèles ultra-premium mais aussi un modèle moins coûteux, même si les rumeurs sur son prix varient grandement pour ce dernier, entre 600 et 850 dollars. «Avec l’arrivée d’un modèle moins cher avec écran LCD et de modèles plus chers à écran OLED, le mix produits d’Apple devrait rapporter encore plus de chiffres d’affaires», selon Counterpoint.

Le cabinet IDC prévoit un petit recul des ventes de smartphones en 2018, à 1,46 milliard d’unités, avec une reprise modérée à partir de 2019, grâce au marché indien, à la reprise du marché chinois ou à l’arrivée de l’Internet mobile ultra-rapide 5G. La présentation d’Apple intervient en pleine guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, marché très important pour Apple, qui y assemble également un grand nombre de ses appareils. Son PDG Tim Cook a déjà prévenu que de nouvelles taxes douanières de la part des États-Unis sur les importations chinoises pourraient faire augmenter les prix de certains appareils, comme les montres par exemple.

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