Actualité

L’Arcep fait le tour des tendances, des données et de ses actions dans les Télécoms

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’Arcep, l’Autorité de régulation des Télécoms, a présenté ce matin lors d’une conférence de presse un tour d’horizon complet du paysage réglementaire français des télécommunications et beaucoup d’informations sur le haut et très haut débit fixe ou mobile, la neutralité du net ou encore des propositions en faveur des consommateurs.

Premier constat: alors que les revenus du secteur des communications électroniques se sont contractés de 2% sur l’ensemble de l’Europe entre 2009 et 2010, la France est le seul des grands pays à avoir progressé sur la période. Ces résultats sont liés en France à de nouveaux revenus pour les opérateurs:

  • Les revenus liés à l’internet mobile (smartphones, clés 3G) ont augmenté de 30%
  • Les revenus des accès haut débit progressent de près de 10%

Selon l’Arcep, l’année 2010 a été marqué sur le marché des télécoms par une hausse des investissements à la fois dans le fixe et dans le mobile.

Concernant la fibre optique, l’Arcep note un déploiement significatif dans plus de 50 agglomérations, dont les principales françaises :

  • Fin 2010, 46 500 foyers français étaient équipés en FTTH, 1.075 M étaient éligibles
  • A cette date la france comptait 460 000 abonnés au très haut débit

L’Arcep va publier prochainement un guide de la fibre optique à destination des co-propriétaires et, en attendant que le déploiement soit effectif sur une bonne partie du territoire et en complément des offres actuelles, elle prone le montée en débit sur les réseaux cuivre de France Telecom. 3 M de foyers pourraient en bénéficier à terme à raison de 500 000 par an.

Sur le sujet de la neutralité du net, l’Arcep consulte actuellement en vue de remettre début 2012 un rapport au parlement et au gouvernement sur la qualité de service, la gestion de trafic et l’interconnexion.

Enfin, voici les exemples de propositions faites par l’Arcep pour les consommateurs en matière de communications électroniques:

 

 

Bouton retour en haut de la page
L’Arcep fait le tour des tendances, des données et de ses actions dans les Télécoms
Le député MoDem Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media