ActualitéBusinessMedia

Avec des vidéos allant jusqu’à 3 minutes, TikTok étend son empreinte au-delà des formats très courts

AFP

Le réseau social TikTok a annoncé jeudi que les vidéos postées sur sa plateforme pourront bientôt durer jusqu’à trois minutes, contre une seule au maximum jusqu’ici, signe de sa volonté d’étendre son empreinte au-delà des formats très courts. Le format était déjà en phase de test, disponible pour certains créateurs, et va être étendu à l’ensemble des centaines de millions d’utilisateurs du réseau « dans les prochaines semaines », a indiqué la filiale du groupe chinois ByteDance dans un communiqué publié mercredi.

TikTok va résolument chasser sur les terres de YouTube

« Les créateurs nous disent souvent qu’ils aimeraient avoir un peu plus de temps pour donner vie à leurs démonstrations culinaires, leurs tutoriels beauté, leurs cours et leurs sketches », a expliqué Drew Kirchhoff, chef de produit chez TikTok, qui a signé le communiqué. « Avec des vidéos plus longues, les créateurs disposeront du canevas pour créer des contenus nouveaux ou étendus sur TikTok, avec la flexibilité qu’offre un peu plus d’espace », a indiqué le responsable.

Spécialisé dans les vidéos courtes, voire très courtes car beaucoup d’entre elles sont encore d’une longueur nettement inférieure à la minute, TikTok va résolument chasser sur les terres de YouTube, la référence en matière de contenu directement généré par les utilisateurs. Mercredi, le patron d’Instagram, Adam Mosseri, a posté un message pour annoncer, entre autres, que le réseau social allait pousser les feux dans la vidéo, évoquant l’exemple des concurrents YouTube et TikTok. En mars 2021, YouTube avait aussi cherché à se positionner sur le territoire de TikTok en lançant YouTube Shorts, qui permettait d’enregistrer des vidéos d’une durée allant jusqu’à 60 secondes.

Bouton retour en haut de la page
Avec des vidéos allant jusqu’à 3 minutes, TikTok étend son empreinte au-delà des formats très courts
[SEED] Osol lève 3 millions d’euros auprès de Christophe Courtin (FLEX-O) et Romain Afflelou (Cosmo)
Le leader mondial de la réservation en ligne beauté Booksy s’offre la startup française Kiute
Amazon Prime, le pari risqué mais réussi de Jeff Bezos
PrestaShop tombe dans le giron du groupe italien MBE Worldwide
Les consommateurs ont-ils davantage confiance dans l’identité numérique ?
Cybersurveillance: l’entreprise française Nexa Technologies mise en examen pour « complicité de torture » en Egypte