ActualitéAfriqueLes levées de fondsRetail & eCommerce

Axa signe un deal à 75 millions d’euros avec Africa Internet Group

Axa vient de conclure un partenariat avec Africa Internet Group, l'un des principaux acteurs de l'e-commerce en Afrique, à l'issue duquel le groupe français devient le fournisseur «exclusif» de produits et de services d'assurance sur le site d'e-commerce Jumia et les autres entités d'AIG, comme la plateforme d'achats-ventes de voitures Carmundi, le site de réservation d'hôtels Jovago ou encore le portail immobilier Lamudi.

En 2014, Jumia avait levé 120 millions d'euros auprès d'Africa Internet Group, dont l'allemand Rocket Internet est actionnaire aux côtés de MTN et de Millicom. Lancé en 2012, Jumia couvre aujourd'hui 11 pays et propose de nombreuses catégories de produits (High Tech, mode…).

A l'issue de cet accord, Axa investira 75 millions d'euros dans AIG pour obtenir environ 8% du capital. Pour rappel, ce groupe comprend 71 entreprises présentes dans 26 pays. La transaction devrait être bouclée dans le courant du premier trimestre.

Accéder à la base de clients

«Internet crée des possibilités sans précédent en Afrique pour les consommateurs et pour les entreprises, en leur permettant d’échanger et de collaborer autrement. Nous nous réjouissons des perspectives de croissance de Jumia et de ce nouveau partenariat qui nous permettra d’atteindre nos objectifs ambitieux », déclarent Sacha Poignonnec et Jérémy Hodara, fondateurs et co-PDG de Jumia et d’Africa Internet Group.

«Cette transaction confirme l'engagement de long terme d'AXA en Afrique et marque une nouvelle étape dans notre développement sur ce continent qui regroupe certains des marchés les plus dynamiques et les plus prometteurs au monde dans le domaine de l’assurance. Notre partenariat avec Africa Internet Group nous permettra d’accélérer sensiblement notre développement en ayant accès à leur base de clientèle ainsi qu’à leur technologie innovante dans le domaine du e-commerce», ajoute Denis Duverne, directeur général délégué d’AXA.

En 2015, Frenchweb a réalisé un reportage chez Rocket Internet et Africa Internet Group à Paris :

Bouton retour en haut de la page
Axa signe un deal à 75 millions d’euros avec Africa Internet Group
[Série B] Pretto lève 30 millions d’euros pour déployer sa plateforme en B2B
Que propose Google pour remplacer les cookies publicitaires?
[Série B] IA: InstaDeep lève 88 millions d’euros auprès du laboratoire allemand BioNTech
Pourquoi Starlink, le service internet par satellite d’Elon Musk, n’a plus qu’une seule station en France
[Seed] Logement étudiant: Roof lève 3 millions d’euros auprès de XAnge et Founders Future
[Serie A] 40 millions pour Resilience afin de réinventer la façon de soigner le cancer