Amorçage: est-ce vital de signer une clause anti-dilution?

L'année 2015 aura été celle des nouveaux fonds en amorçage en France. Le fonds Partech s'est doté de 60 millions en avril, et 35 millions du côté de 360 Capital Partners. Et pour cause. Le besoin de financements en amorçage en Europe, ce stade qui succède à la «love money» et qui permet à une start-up d'amortir ses dépenses, reste clé. Entre 2010 et 2014, Frenchweb propose une série de points de vue pour venir éclairer ce stade de financement.
Lire aussi :
Amorçage: comment les fonds d’investissement jugent les start-up
Amorçage: pourquoi ils disent «non» à un projet
Amorçage: les erreurs à ne pas commettre pour réussir sa levée de fonds
Cette semaine, la protection anti-dilutive, racontée dans cette scène mémorable de «The Social Network».
Frenchweb: Dois-je donner à mes investisseurs en amorçage une protection anti-dilutive?
ISAI Gestion est un fonds parisien dédié aux entrepreneurs de l'Internet. En 2015, il s'est doté d'un fonds spécifique pour l'amoçage.
Mounia Rkha, Seed Club Manager chez ISAI Gestion: Chez ISAI, nous sommes des adeptes d’une clause anti-dilutive minimale, c’est-à-dire des actions avec une protection «non participating» sans aucun mécanisme de type «ratchet» en cas de «downround». Le reste n’est pas très entrepreneur-friendly et oublie un peu le mot «risque» de capital-risque. Quand les fondateurs d’ISAI, qui sont des entrepreneurs, ont créé le fonds, il était important pour eux de mettre des clauses qu’ils auraient aimées trouver chez leurs investisseurs.
Basé à San Francisco, Paris et Berlin, Partech Ventures est un fonds de capital-risque qui s'est spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication.
Romain Dehaussy, Chausson Finance: Voilà, c’est fait. Entrepreneur, vous venez de recevoir une proposition d’investissement en amorçage. La valorisation et les conditions financières vous conviennent, le montant correspond à vos besoins et le «fit» est excellent avec les business angels. Attendez un peu avant de signer. Plusieurs points restent en effet à cadrer, et non de moindres: les mécanismes anti-dilution.
Les deux principaux mécanismes anti-dilution qui peuvent être demandés par des investisseurs entrant au capital sont le droit préférentiel de souscription (DPS) et le ratchet….