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[Best Of 2014] L’e-commerce en replay

FrenchWeb propose de revenir sur les actualités marquantes cette année pour les e-commerçants français ainsi que pour certains acteurs étrangers incontournables…

  • Alltricks lève 2,9 millions d’euros

Dans un marché global du vélo estimé à 1,3 milliard d’euros, l’e-commerçant spécialisé dans la vente de vélos et d’accessoires associés a annoncé une levée de fonds de 2,9 millions d’euros auprès de son investisseur historique, Partech Ventures, et de Fifadev.eco. En savoir plus

  • LivreVentes en ligne de livres: le Sénat soutient les libraires face à Amazon

Les libraires français ont remporté une bataille importante contre Amazon en janvier dernier. Le Sénat avait adopté une proposition de loi interdisant aux e-commerçants (et donc à Amazon) de proposer à la fois une réduction de 5% sur les tarifs des livres et la gratuité des frais de livraison.

 

  • Darty lance sa place de marché avec Mirakl

Visuel marketplacesDarty s’est renforcé dans l’e-commerce avec l’arrivée de commerçants partenaires tiers sur son site, alors que celui-ci ne proposait que jusqu’en février les produits du groupe. Pour ce faire, la plate-forme s’appuie sur l’éditeur de solutions d’e-commerce en mode SaaS (commercialisé sous forme de service, ndlr) Mirakl. En savoir plus 

 

  • Rue du Commerce lance un espace dédié aux objets connectés

withings-bpi-levee-de-fondsCette plate-forme référence des produits multimédias, de sports et de santé connectésEn savoir plus

 

 

  • Paypal lance le paiement par empreinte

Close-up hand Woman shopping online with digital tabletConformément aux annonces faîtes en février lors du Mobile World Congress de Barcelone, les détenteurs de Samsung Galaxy S5 ou de Samsung Gear 2 peuvent effectuer des achats via la nouvelle technologie d’authentification par empreintes digitales développée par la filiale d’eBay depuis le mois d’avril 2014. En savoir plus

 

  • Nature & Découvertes ouvre sa marketplace

Le 19 mai, l’enseigne qui vend des produits « nature » aux citadins a confirmé le lancement de sa place de marché au début de l’été. Elle référence des produits de bien-être, de jardinerie et de puériculture. En savoir plus

  • Spartoo lance sa marketplace en Europe

Le site français de vente en ligne de chaussures a complété son offre en mettant à disposition un espace aux vendeurs indépendants. En savoir plus

  • Entrée en vigueur de la loi Hamon

Le délai de rétractation passe de 7 à 14 jours. Les clauses qui laisseraient croire au client qu’il est responsable des risques engendrés par le transport sont interdites, de même que les options cochées par défaut. Le bouton de commande doit pixmaniaindiquer clairement l’obligation de paiement et l’e-mail de confirmation doit récapituler l’ensemble de la commande.

  • Plan social enclenché chez Pixmania

187 postes menacés dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi négocié cet été chez l’e-commerçant. En savoir plus

  • Sarenza lève 74 millions d’euros

Pour sa quatrième levée de fonds, Stéphane Treppoz, président du directoire de Sarenza, a convaincu la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance), HLD et deux investisseurs privés, dont la famille Philippe Foriel-Destezet d’investir à eux tous 74 millions d’euros, sous réserve d’autorisation de l’autorité de la concurrence. En savoir plus

  • My Little Paris lance sa place de marché

La startup rachetée par AuFeminin a annoncé en juin s’apprêter à lancer My Little Corner. Anne-Flore Brunet, une littéraire passée par Sciences Po et Normale Sup, a pris la tête du projet. En savoir plus

  • indeFlipkart lève 1 milliard de dollars

Le principal e-commerçant indien – fondé par deux anciens d’Amazon – a annoncé fin juillet avoir levé 1 milliard de dollars auprès de Tiger Global Management et Naspers, le fonds souverain singapourien (GIC), Accel Partners et Morgan Stanley Investment Management. En savoir plus

  • Airbnb a levé 450 millions de dollars

chambre à couchéLe service de location de logement entre particuliers s’est financé auprès de Sequoia Capital et Andreeseen Horrowtiz  selon un document transmis aux autorités. En savoir plus

  • En Israël, GetTaxi lève 150 millions de dollars

La société s’est financé auprès du fonds suédois Vostok Nafta. En savoir plus

  • Entrée en Bourse d’Alibaba

wall-streetLe groupe chinois a connu sa toute première journée de cotation sur le New-York Stock Exchange (NYSE) le 19 septembre. Les actions valait environ 68 dollars, ce qui valorisait le groupe à 168 milliards de dollars. Alibaba a choisi la Bourse de New York, car la place de Hongkong a refusé de déroger au principe « un actionnaire = un vote », comme le souhaitait la société chinoise. En savoir plus

  • Zalando confirme son intention d’entrer en Bourse en 2015

L’e-commerçant allemand a annoncé début septembre son intention d’ouvrir une partie de son capital sur le Frankfurt Stock Exchange avant 2015. En savoir plus

  • Twitter lance son ‘buy button’

Le réseau américain de micro-blogging a annoncé le 9 septembre l’arrivée d’un bouton « acheter » afin que ses utilisateurs puissent s’offrir des produits mis en avant sur la plate-forme. Dans ce cadre, la société Twittercalifornienne s’est associée à plusieurs start-ups spécialisées dans l’e-commerce, dont Fancy et Gumroad, deux plates-formes d’achat et de vente d’objets. En savoir plus

  • eBay annonce qu’il séparera PayPal du reste de ses activités dès 2015

PayPal (re)deviendra une société indépendante en 2015, avec à sa tête Dan Schulman, venu d’American Express. L’entité eBay sera dirigée par Devin Wenig, aujourd’hui président de eBay Marketplaces. En savoir plus

  • Rocket Internet confirme sa volonté de s’introduire en Bourse

L’Allemand veut ainsi lever 750 millions de dollars. En savoir plus

  • Amazon débourse 4,6 millions de dollars pour contrôler le .buy

La société américaine a dépensé l’équivalent de 3,56 millions d’euros pour pouvoir contrôler un nom de domaine stratégique dans l’e-commerce: .buy. amazon-you-are-doneAmazon l’a obtenu lors d’enchères organisées par l’ICANN – l’organisme américain qui gère les noms de domaine au niveau international– au nez et à la barbe de Google et de deux autres sociétés dont l’identité n’a pas été dévoilée. En savoir plus 

  • SQLI rachète Naxeo

La société spécialisée dans les systèmes d’information et la transformation digitale SQLI a annoncé l’acquisition de 100% du capital de Naxeo, agence lilloise spécialisée dans l’e-commerce. En savoir plus

  • Snapdeal lève 627 millions de dollars

La start-up a levé l’équivalent d’à peu près 493,4 millions snapdeal_logod’euros auprès du géant des télécommunications japonais SoftBank qui est devenu de facto le principal investisseur de la société qui compte déjà eBay, Premji Invest, Intel Capital ou encore Bessemer Venture Partners à son capital. En savoir plus

  • Go Sport lance sa place de marché

Les marques et distributeurs peuvent désormais l’utiliser pour commercialiser directement leurs produits, sans qu’ils ne soient forcément sélectionnés par Go Sport. En savoir plus

  • Introduction en Bourse de Cnova

cnovaLa filiale de Casino Cnova a été introduite le 20 novembre au Nasdaq, à un prix de 7 dollars par action. Cette filiale regroupe les actifs internet de Groupe Casino en France (Cdiscount.com), au Brésil, en Colombie, en Thaïlande et au Viêtnam. L’IPO avait alors été jugée décevante par certains analystes compte tenu du fait que le prix des actions devait initialement dépasser les 10 dollars. En savoir plus

  • E-loue rachète Sejourning pour 3,5 millions d’euros

La société qui édite le site de location de biens a mis la main sur cette plate-forme française qui se positionne sur le même créneau que l’Américain Airbnb et le Montpelliérain Bedycasa.  En savoir plus

  • levee-capitaine-trainCapitaine Train lève 5,5 millions d’euros

La start-up, qui édite une plate-forme pour acheter des billets de train en ligne, avait déjà levé 1,4 million d’euros en 2012 auprès d’Index Ventures, CIC Capital Privé, et de business angels, et 2,5 millions d’euros auprès de ces mêmes investisseurs en 2013. En savoir plus

  • Booking renonce à la « clause de parité »

Jusque là, Booking.com incluait une clause dans ses contrats avec les hôteliers qu’il référence les empêchant de proposer des prix plus bas que ceux inscrit sur sa plate-forme. Celle-ci avait fait réagir les syndicats des hôteliers tels que l’Umih, le Synhorcat, la CPIH et la FAGIHT. C’est désormais du passé: depuis lundi 15 décembre, le site américain a accepté de renoncer à cette clause, forcé par l’Autorité de la concurrence.  En savoir plus 

  • Google en train de tester un bouton d’achat

L’entreprise américaine est en train de tester un bouton « Buy Now » à ajouter aux résultats de son moteur de recherche, soulignait début décembre le Wall Street Journal. Elle pourrait ainsi garder les internautes plus longtemps sur ses pages, plutôt que simplement générer du trafic pour les e-commerçants. En savoir plus

Lire aussi:

>> [Best Of 2014] 10 levées de fonds qui ont marqué l’année 2014 en France

>> [Best Of 2014] 10 acquisitions importantes dans le Web français en 2014

>> 5 tendances e-commerce en 2015 selon Rakuten

Adeline Raynal

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