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[Bon app’] YouFID, une carte de fidélité mobile et physique

Editeur (société) : Woappy

Disponibilité : iOS et Android

Site Internet : YouFid

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir YouFID, une solution de fidélisation des clients chez les commerçants. Les consommateurs gagnent des points et des récompenses. Plus de détails avec Ramzi Laïb, cofondateur de YouFid.

Frenchweb : Comment fonctionne l’application YouFID ?

Romain Scuotto et Ramzi Laïb, le deux cofondateurs de YouFid. Crédit: YouFid.
Romain Scuotto et Ramzi Laïb, le deux cofondateurs de YouFid. Crédit: YouFid.

Ramzi Laïb : Youfid est une seule solution de fidélisation mobile-to-store, à destination des commerces de proximité, véritablement profitable au client et au commerçant. Multifonction et multi-enseigne, le défi majeur pour Youfid a été de pouvoir se déployer sur deux fronts : celui de l’information du consommateur en temps réel, où qu’il se trouve, et celui de garantie de compétitivité du commerçant.

En d’autres termes, YouFID a développé une carte fidélité disponible sur mobile ou carte physique (PVC). L’utilisateur peut donc passer de l’une à l’autre sans se sentir pénalisé parce qu’il ne posséderait pas un smartphone. Quand 85% de la population française est équipée d’un téléphone mobile, nous sommes convaincus que l’avenir de la relation client se trouve dans le mobile-to-store. Plusieurs franchises parmi lesquelles McDonald’s, Pizza Hut, Jean-Claude Biguine, Mod’s Hair, pour ne citer quelles, utilisent aujourd’hui la solution.

Du côté du commerçant : une tablette, souvent installée à côté de la caisse enregistreuse, couplée à une carte physique ou digitale téléchargeable sur mobile, permet de constituer une base de données clients et communiquer avec eux en temps voulu, où qu’ils se trouvent. Une interface dédiée, intégrée à la solution, permet de lancer des campagnes marketing de nouveaux produits ou d’offres promotionnelles, auprès d’une cible qualifiée provenant de la base de données constituée. Du côté du client : à chaque scan sur la tablette, le client gagne des points et est récompensé. L’application lui permet également de suivre l’évolution de ses points de fidélité en temps réel sur son mobile ou sur Internet.

Comment avez-vous eu l’idée de YouFid ?

L’idée de YouFID m’est venue, comme beaucoup, après un voyage aux Etats-Unis. Là, j’ai découvert Bellycard. La solution m’a semblé révolutionnaire : elle permettait aux commerçants de communiquer et de fidéliser simplement, sans jamais forcer la main. Comme tous les modèles, il s’agissait de s’en inspirer, pour mieux s’en éloigner.

Quel est le modèle économique ?

La solution YouFID est proposée par abonnement aux commerçants. Si l’application est gratuite (iOS et Android), chaque commerçant paye un abonnement mensuel comprenant : une tablette tactile, un lot de 100 cartes PVC (renouvelables), PLV, et une plateforme dédiée permettant d’envoyer deux campagnes marketing ciblées selon les critères de son choix (nouveau client, ancien client, etc.) pour augmenter le taux de fréquentation en point de vente.

Dans les locaux de YouFid. Crédit: YouFid.
Dans les locaux de YouFid. Crédit: YouFid.

Quels sont vos concurrents directs et indirects ?

Aujourd’hui, nous n’avons pas de concurrents directs. Nous pourrions évoquer FidME comme concurrent indirect. Nous nous différencions de plusieurs façons : d’abord les commerces équipés de la solution YouFID sont détenteurs de leur base de données clients. Même si le commerçant venait à ne plus utiliser YouFID, la base de données clients constituée lui appartient.

Nous ne sommes pas dans le tout digital : le client a le choix entre la carte physique YouFID ou le téléchargement de l’application ( iOS et Android). –

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

La première difficulté a été financière. Il nous fallait trouver un prestataire informatique acceptant de travailler en dessous des tarifs habituellement pratiqués. Pour parer à cette difficulté, nous avons réalisé un mockup, ou version démo. Ce mockup a été présenté à nos premiers prospects. Objectif ? Valider le business model et proposer des précommandes pour aider au financement de la solution. Dit autrement nous avons payé le développement en signant nos premiers contrats, alors même que la solution n’était pas encore livrée.

Fondateurs : Ramzi Laïb et Romain Scuotto

Investisseurs : Paris Business Angel et Family Office

Date de création : novembre 2012, commercialisation en avril 2013

Nombre de salariés : 7 salariés

Société basée à : Paris, 75010

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Pas de concurrents direct ?

    Et Fidelpass, Qustomer, Qoodos, Fidmyshop qui font exactement la même chose :)

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