ActualitéBusinessStartup

[Business angels] La cuvée 2012 du réseau francilien Investessor

Fondé en 1998, le réseau francilien de business angels Investessor compte aujourd’hui près de 250 membres. L’organisation a publié aujourd’hui une batterie de chiffres concernant sa dernière « promotion ».

startups-investessor

En 2012, les membres du réseau Investessor ont (re)financé et accompagné 26 projets innovants. Parmi eux, 10 sont des sociétés du web.

Julien Dubois, Délégué Général du réseau de business angels, précise : « Investessor est un réseau généraliste et n’est donc pas spécialisé uniquement dans les projets web mais nous nous y intéressons particulièrement. Ils représentent près de 50% de notre deal flow. Il y a donc toute de même une nette sélection des dossiers ».

Au total, les 26 startups suivies cette année par Investessor ont levé 15M €, en comptant le soutien financier d’autres partenaires.

On retrouve notamment la start-up WeloveWords. Créée il y a deux ans, la société édite une place de marché dédiée à tous types d’auteurs. Le portfolio 2012 comprend également la régie Ethnopub, le spécialiste du covoiturage à destination des entreprises Green Monkeys ou encore le site Wysiwatch, qui permet aux internautes de créer leur propre montre. Enfin, plus récemment, la start-up PayTop, spécialisée dans le paiement électronique, a finalisé une récente levée de fonds.

En 2011, « seule » une quinzaine d’opérations a été réalisée par le réseau. Sur les 12 derniers mois, les membres d’Investessor ont donc largement renforcé leur activité. « Nous avons d’abord connu une belle croissance externe. Deux réseaux de business angels nous ont rejoints, ce qui nous a permis de passer de 120 membres à 250 cette année », explique Julien Dubois. « Par ailleurs, malgré la conjoncture nos membres restent très actifs ».

En Ile-de-France, le réseau Paris Business Angels est également relativement actif dans le web et compte dans son portefeuille : Quelle Histoire, Carré de Boeuf, LilyList ou encore Brands on Air et All-in-web, pour ne citer que quelques opérations.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Business angels] La cuvée 2012 du réseau francilien Investessor
UE: Thierry Breton l’affirme, la supervision des Gafa sera du ressort de chaque État membre
Royaume-Uni: Nokia signe son premier contrat 5G depuis l’exclusion de Huawei
eSport : PandaScore lève 5 millions d’euros auprès de la FDJ, Serena et Alven
S’adapter: le maître-mot des artisans et des boutiques depuis le confinement
Cryptoactif: Bitpanda lève 52 millions de dollars auprès du fonds de Peter Thiel 
Comment Cafeyn profite de la crise pour se renforcer