AcquisitionActualitéInvestissementsStartupTransport

Buzzcar rachète CityZenCar pour s’imposer sur le marché grandissant de l’auto-partage

Le service de location de voiture entre particuliers Buzzcar annonce l’acquisition de la start-up spécialisée dans la location en BtoC.

Ce rachat, dont le montant n’est pas communiqué, permet aux deux sociétés de mutualiser leurs communautés de membres, et d’offrir un parc de voitures de plus de 7000 véhicules sur 2000 villes de France. Sur le site de Buzzcar, plus de 50 000 membres sont inscrits. Buzzcar a été lancé en 2011 par Robin Chase et Mobivia Groupe (ex-Norauto).

Concrètement, Buzzcar met en relation via une plateforme web ou une application mobile, des propriétaires de voitures avec des conducteurs abonnés au service.

Buzzcar2

Le marché de l’auto-partage ( ou car-sharing), s’est lancé à Paris en 1999, il est actuellement en expansion. Le cabinet Xerfi estime qu’en 2015, il pourrait être multiplié par 6. Un marché sur lequel on constate l’arrivée de nouveaux acteurs qui complètent le panorama des acteurs traditionnels. Ainsi, les « anciens » Caisse Commune-Mobizen (ex-Transdev-Veolia Transport) doivent aujourd’hui composer avec la concurrence de services comme Autolib ou Avis On Demand (du groupe de location Avis), mais aussi Carbox, ConnectbyHertz, Okigo, ou encore Drivy (ex-Voiturlib’), qui avait levé 2 millions en 2012. On pense aussi à la naissance de Car2go, lancée conjointement par Daimler et Europcar en février dernier à Lyon.

Aujourd’hui, Buzzcar confirme la logique de concentration dans l’auto-partage pour grandir le parc de véhicules et fidéliser une masse d’abonnés sur la durée. Il faut rappeler cependant que c’est un marché difficile à appréhender. Ainsi, Autolib (groupe Bolloré), avait annoncé à son lancement que le service ne serait rentable qu’au bout de sept ans.

Aux Etats-Unis, Zipcar est vu comme le leader du marché : 650 000 membres et 9000 véhicules. Il lui aura fallu attendre tout de même 10 ans pour dégager ses premiers profits… A suivre.

Marion Moreau

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Bonjour, merci de citer Voiturelib, qui a été rebabtisé Drivy début 2013. Et petite remarque, ne pas confondre l’autopartage, qui est de la location à l’heure, et les sites de location de voiture entre particuliers comme Drivy (leader du secteur) et Buzzcar, qui sont plus destinés à des locations d’un ou plusieurs jours. cf notre article de blog à ce sujet http://blog.drivy.com/2013/covoiturage-autopartage-location-entre-particuliers-chauffeurs-prives-qui-fait-quoi/

Bouton retour en haut de la page
Buzzcar rachète CityZenCar pour s’imposer sur le marché grandissant de l’auto-partage
Live shopping: NTWRK lève 50 millions de dollars auprès de Goldman Sachs et du groupe de luxe français Kering
Bitcoin, NFT, salons audio…: Comment Twitter veut attirer les créateurs de contenus?
Pourquoi Taster s’est tourné vers le crowd equity funding après sa levée de 37 millions de dollars
FoodTech: Flink valorisé à 2,1 milliards de dollars après un tour de table mené par DoorDash
E-commerce: DataHawk lève 6 millions d’euros pour accompagner les revendeurs Amazon dans leur activité
Le directeur technologique de Facebook va céder sa place à Andrew Bosworth, spécialiste du metaverse