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Carving Labs devient Captain Wallet et lève 2 millions d’euros pour aider les retailers à s’inviter sur le smartphone de leurs clients

Le montant

La start-up parisienne Carving Labs, spécialisée dans la dématérialisation de cartes de fidélité et la relation client sur mobile, a bouclé un tour de table de 2 millions d’euros. Pour cette opération, l’entreprise a levé 1,5 million d’euros en capital auprès de la société d’investissement M Capital Partners. A cette tranche de financement, vient se greffer un apport de 500 000 euros en dette. A l’occasion de ce tour de table, Carving Labs change d’identité pour devenir Captain Wallet. Cette nouvelle appellation vise à mettre en avant son recentrage sur les portefeuilles électroniques mobiles.

Le marché

Fondée en 2013 par Alexandre Pichon, Bertrand Leroy et Axel Detours, Captain Wallet (ex-Carving Labs) propose aux retailers une solution de dématérialisation des cartes de fidélité pour créer une canal relationnel sur le smartphone de leurs clients. Au lieu de contraindre l’utilisateur à installer une énième application sur son portable, la société a préféré miser sur les wallets, ces portefeuilles électroniques natifs présents sur les smartphones, à l’image d’Apple Wallet ou de Google Pay, qui permettent de stocker des cartes de débit et de crédits, des cartes prépayées, des cartes d’embarquement, des places de cinéma, des coupons ou encore des cartes de fidélité à seule endroit sur mobile.

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Jusqu’à maintenant, nombreuses sont les marques à avoir appréhendé le mobile en hébergeant leurs cartes de fidélité et coupons de rédaction digitaux dans une application mobile propriétaire, sans obtenir le succès escompté. «Les marques disposent d’une profusion de data qu’elles ont du mal à valoriser auprès du client. Elles éprouvent, en particulier, des difficultés à inclure le mobile dans leur stratégie omnicanale alors qu’il s’agit de l’écran central, le plus regardé et consulté», note Axel Detours, co-fondateur de Captain Wallet.

Dans ce contexte, la start-up veut épauler les retailers dans leur stratégie drive-to-store en utilisant les wallets pré-embarqués sur les smartphones comme un levier pour dématérialiser les cartes de fidélité, mais pas seulement. En effet, une fois la carte de fidélité dématérialisée, la marque a la possibilité de la personnaliser à volonté et de l’utiliser pour diffuser des informations, des campagnes marketing ou encore des offres commerciales via des notifications push, programmées ou géolocalisées. Par exemple, si un client de Picard passe à proximité d’un magasin de l’enseigne, il va recevoir une offre très ciblée, avec à la clé un taux de conversion en point de vente atteignant 30% en moyenne. Outre Picard, Captain Wallet compte également McDonald’s, Renault, Le Slip Français, Etam, Leader Price ou encore Minelli parmi ses clients. Sur le segment de la dématérialisation des cartes de fidélité, d’autres acteurs se positionnent, à l’image de l’Allemand Stocard, qui a levé 20 millions de dollars en juin.

Les objectifs 

Avec ce tour de table, la société parisienne veut profiter de l’essor du paiement mobile pour accélérer son développement commercial. Dans ce sens, Captain Wallet prévoit de renforcer ses équipes ventes et marketing, ainsi que son pôle innovation. En parallèle, l’entreprise, qui opère déjà dans une quinzaine de pays européens, entend poursuivre son expansion en Europe. L’an prochain, elle compte ouvrir des bureaux dans cinq pays européens supplémentaires.

Captain Wallet : les données clés

Fondateurs : Alexandre Pichon, Bertrand Leroy et Axel Detours
Création : 2013
Siège social : Paris
Activité : relation client sur mobile
Financement : 2 millions d’euros en juillet 2018

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