ActualitéArts et CultureRetail & eCommerce

Catawiki, le site d’enchères dédié aux collectionneurs, lève 10 millions d’euros

Le site d’enchères en ligne pour les objets « d’exception » certifiés par un réseau de commissaires priseurs spécialisés, Catawiki vient de lever 10 millions d’euros auprès d’Accel Partners, de l’incubateur allemand Project A Ventures, Arthur Kosten (ancien directeur marketing de Booking.com) et Willem Sijthoff, un entrepreneur néerlandais déjà actionnaire. La société souhaite utiliser ces nouveaux fonds pour se développer en Europe et recruter 65 nouvelles personnes. «Grâce à cet investissement, nous allons nous rapprocher de notre objectif qui est de devenir la place mondiale de vente aux enchères d’objets uniques » explique René Schoenmakers, l’un des fondateurs aux côtés de Marco Jansen.

La plate-forme revendique 3 millions d’utilisateurs uniques par mois dans une trentaine de rubriques. Son modèle repose sur des enchères qui démarrent le vendredi midi (CET) pour un prix de départ de 1 euro, quelque soit le lot. Ensuite, une commission de 9% est prélevée sur le montant payé par l’acheteur, contre 12,5% hors TVA pour le vendeur.

42 commissaires-priseurs

«Ils ont su proposer un processus adapté aux attentes des collectionneurs et des vendeurs professionnels et y glisser l’expertise du commissaire-priseur professionnel » estime Michiel Kotting, associé chez Accel Partners. Sur le marché de l’art, avec ou sans enchères, Catawiki doit affronter la concurrence de nombreux acteurs. En juillet, la prestigieuse maison Sotheby’s avait noué un partenariat avec eBay pour se lancer dans les enchères en ligne.

Basée à Aix-la-Chapelle et à Amsterdam, Catawiki affirme employer 70 personnes, dont 42 commisseurs-priseurs. Fondée en 2008 par René Schoenmakers (PDG) et Marco Jansen (CTO), la société affirme réaliser plusieurs millions d’euros sur un « catalogue central contenant plus de 2 500 000 objets de collection, décrits de façon détaillée ».

Crédit photo: Catawiki, capture d’écran
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Copy link