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Chicago, Conférence Internet Retailer : 3 Solutions Retail à Connaitre (et pourquoi l’IA est déjà dépassée)

Par Laurence Faguer, expert retail FrenchWeb

Chicago n’est pas Los Gatos. Et le retail a peu de choses à voir avec une plateforme de vidéo à la demande. Pourtant, que de références à Netflix  durant ces 4 jours de conférence ici à Chicago ! Pourquoi ? Deux choses :

  • Netflix sait quels contenus son abonné va aimer, bien avant que celui-ci ne le sache. Un peu comme si Netflix était entré dans le cerveau de son abonné et anticipait ses prochaines actions.
  • Netflix rend intuitif l’exposition de l’abonné aux contenus qu’il va aimer.

 Le Retail 1to1 est-il autre chose?

Voici 3 exemples de solutions Retail facilement transposables, repérées à Internet Retailer à Chicago, et qui font exactement cela :

Conférence Internet Retailer, Chicago – June 5-8, 2018

Bluecore est le spécialiste de l’email marketing personalisé. Du banal, pensez-vous ? Détrompez-vous. Bluecore pense qu’il est temps de voir au delà des données d’identification et de comportement.

Bluecore y ajoute la data produit.

Prenons l’exemple d’un jeans chez Stitch Fix, le service de « personnal shopping » sur abonnement. Stitch Fix va étudier les attributs du vêtement – marque, couleur, style, tissus, coupe – mais aussi quels sont les liens entre deux références, et pourquoi ?  Puis Stitch Fix va chercher à comprendre pourquoi un client aime ou n’aime pas un article (a conservé/a renvoyé le vêtement) en se référant à la data produit, puis à cette connaissance vont être ajoutées les données d’interaction (comment la personne achète) et les données liées au profil client.

Coté au Nasdaq depuis novembre dernier, Stitch Fix a annoncé jeudi dernier une hausse du nombre de ses clients actifs de + 30 % (2,7M de clients actifs) et une hausse de son chiffre d’affaires net de + 29 % sur un an.

A retenir 

  • L’email reste un canal puissant pour les marketers eCommerce
  • La pièce manquante pour présenter aux clients les produits qu’ils vont aimer = la data produit
  • Ne rien supposer. Tout considérer et aller au delà des segmentations classiques. Alors démarre une vraie expérience retail qui parle à chaque client.


« Ambassador Video Marketing ». Voici un nouveau terme à ajouter à notre boite à outil marketing. Nous savons que la vidéo fait vendre (23% des personnes qui agissent sur des publicités de commerce vidéo sur Facebook cliquent sur une offre de produits connexes). 
TVPage rend toute vidéo cliquable/achetable, en rapprochant automatiquement chaque produit présent dans une vidéo, de sa page produit, sur laquelle un client peut considérer le produit et l’acheter.
Mais TVPage va un cran plus loin en mettant désormais sa plateforme de diffusion vidéo à destination des influenceurs et employés d’une marque ou d’une enseigne, pour leur permettre de devenir influenceurs auprès de leurs communautés, et de générer une commision sur chaque vente.  A Internet Retailer, TVPage a annoncé le lancement pour Macy’s’ du proramme #Macysstylecrew:
 
A retenir 
1. Le vidéo génère des ventes; et
2. Le social shopping est bien réel.
TVPage réunit les deux avec des solutions de Shoppable Vidéo, mais aussi une plateforme de Social Selling à disposition des retailers, pour leur commauté au sens large (employés et influenceurs). Demain les clients ?

 

 

 

 

Après les années « Search », place à la Découverte par l’image. C’est ce que propose Curalate, l’un des leaders du « discovery-driven Commerce » qui travaille avec des centaines d’enseignes (Topshop, Macys, Gap, Neiman Marcus,Saks 5th Avenue, …). Un exemple réalisé pour Urban Outfitter (UO) :

  • Identifier du contenu créé par les clients ou influenceurs (UGC)  hors du site de la marque
  • Obtenir leur autorisation d’utiliser ce UGC
  • Créer une Galeries LifeStyle/UGC sur la Home Page de UO redirigeant vers la page Produit.

 

Et l’intelligence artificielle ? Elle est partout. Donc elle n’est plus un sujet. Assimilée. Une évidence. Autre raison de ne pas parler de AI: cette science est complexe. Peut-être, comme le suggère Reflektion.com en citant Eliezer Yudkowsky, co-founder of the Machine Learning Research Institute, faut-il laisser aux seuls spécialistes le soin de nous l’expliquer ?

 

La correspondante :

Laurence Faguer est une marketeuse et entrepreneuse « go-between » France et USA, fondatrice de Customer Insight.

A la demande d’entreprises françaises, elle repère en personne les innovations en Digital, Mobile et Retail aux Etats-Unis, avant qu’elles ne soient connues en France, puis les aide à transposer avec succès ces stratégies ayant fait leur preuve aux U.S.

Laurence est expert US et retail pour FrenchWeb qui reprend régulièrement les articles de son blog.

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