ActualitéTech

Chiffres Médiamétrie : L’audience de l’internet sur l’année 2012

Médiamétrie a dévoilé hier ses données concernant Internet pour l’année 2012. La France compte ainsi 3% d’internautes supplémentaires pour une population totale de 41,2M au dernier trimestre 2012.

bandeau médiametrie

Le nombre de mobinautes atteint 23,6M, en hausse de 24% par rapport à 2011, validant l’importance croissante des supports mobiles dans l’accès à Internet. Ils sont 1,2M a utiliser exclusivement leurs mobiles pour s’y connecter.

Médiamétrie souligne que l’année 2012 fut particulièrement riche en événements politiques et sportifs, dopant l’audience des sites d’actualités et des réseaux sociaux, qui, au même titre que la vidéo en ligne, continuent leur progression.

La France compte ainsi 30M d’inscrits sur les sites communautaires, tandis que 80% des internautes ont consulté ce type de sites en décembre 2012. De même, 75% des mobinautes et  90% des tablonautes utilisent des applications communautaires.

En juillet 2012, le nombre de vidéonautes avait augmenté de 17% par rapport à l’année précédente  tandis que le temps consacré à cette pratique progressait de 28%. En décembre 2012, il y avait en France 33,7M de vidéonautes dont 87% de jeunes de 18 à 24 ans. Médiamétrie note l’essor de la Social TV (25% des internautes ont déjà commenté un programme TV sur les réseaux sociaux pendant sa diffusion) tandis que 50% des Français utilisent un second écran en regardant la télévision.

Autre tendance forte, le m-commerce touche désormais près d’1 mobinaute sur 5 (à comparer aux 57% avancés ce matin par InMobi).

Médiamétrie donne enfin des chiffres détaillés sur l’équipement des ménages, en partie dévoilés par Paris Dauphine dans son baromètre trimestriel sur l’économie numérique.

Retrouvez l’ensemble de l’étude sur le site de Médiamétrie.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Je pense qu’il y a une coquille. +3M ou +3% d’internautes sur l’année ? Ce n’est pas pareil :) (cf. chapô sur le site de Médiamétrie)

Chiffres Médiamétrie : L’audience de l’internet sur l’année 2012
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Samsung: le confinement propulse le bénéfice net du groupe à près de 4 milliards d’euros
Mode : une course à la digitalisation nécessaire
Malgré Trump, Huawei devient le numéro un mondial des smartphones
Copy link