ActualitéAmérique du nordBusinessFinTechInvestissementsLes levées de fondsStartup

Chime, la néobanque américaine des Millennials, lève 70 millions de dollars

Le montant

La FinTech américaine Chime, qui a lancé une banque mobile à destination des Millennials, a bouclé un tour de table de 70 millions de dollars mené par Menlo Ventures. Les investisseurs historiques, Forerunner Ventures, Aspect Ventures, Cathay Innovation, Northwestern Mutual, Crosslink Capital et Omidyar Network, la société d’investissement philanthropique de Pierre Omidyar, le fondateur d’eBay, ont également participé à l’opération.

Celle-ci valorise Chime autour de 500 millions de dollars. En septembre 2017, la néobanque californienne avait levé 18 millions de dollars.

Le marché

Lancée en 2013 par Ryan King et Chris Britt, Chime propose à ses utilisateurs une carte de crédit, un compte courant et un compte d’épargne qu’ils peuvent gérer directement à partir d’une application mobile. La société ne dispose pas d’une licence bancaire mais opère grâce à un partenariat conclu avec Bancorp sous marque blanche. Pour se rémunérer, Chime prélève une commission d’environ 1,5% sur chaque transaction réalisée avec la carte de crédit.

Pour se différencier des banques classiques, la néobanque basée à San Francisco se veut plus proche de ses clients. la FinTech américaine veut notamment accompagner ses utilisateurs pour éviter les dépenses imprudentes qui mettraient en danger leur santé financière. Pour cela, Chime mise notamment sur l’absence de frais cachés et l’impossibilité d’être à découvert. Pour séduire les Millennials, l’entreprise propose également une fonction d’épargne automatique, qui permet de mettre un peu d’argent de côté à chaque paiement avec la carte (à l’arrondi au dollar supérieur) ou à chaque virement du salaire (10% par défaut).

A ce jour, Chime revendique plus d’un million de comptes sur sa plateforme et environ 100 000 nouveaux comptes ouverts chaque mois. La néobanque américaine a également généré plus de 4,5 milliard de dollars de volume de transactions depuis sa création et devrait atteindre les 10 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.

Chime n’est pas la seule banque mobile à cibler les jeunes. Au Royaume-Uni, Atom Bank développe une banque mobile exclusivement dédiée aux consommateurs âgés de 18 à 34 ans. Cette néobanque anglaise a d’ailleurs levé 206 millions de dollars en mars dernier.

Les objectifs 

Ce nouveau financement doit permettre à Chime de développer son activité pour séduire de nouveaux utilisateurs. Outre les 18-34 ans, la néobanque veut devenir de plus en plus attractive pour attirer les jeunes entrepreneurs.

Chime : les données clés

Fondateurs : Ryan King et Chris Britt
Création : 2014
Siège social : San Francisco
Activité : banque mobile
Financement : 70 millions de dollars en mai 2018

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This