ActualitéBusinessTransport

SoftBank injecte 2,25 milliards de dollars dans les voitures autonomes de GM Cruise

SoftBank va investir 2,25 milliards de dollars dans GM Cruise, la filiale de General Motors dédiée à la conduite autonome, et acquiert par la même occasion 19,6 % de son capital. Une opération qui sera complétée par un investissement d’1,1 milliard par General Motors à la clôture de la transaction.

Avec cet investissement massif, GM Cruise accélère dans la voiture autonome. Cet apport de capital doit permettre la commercialisation à grande échelle de ses véhicules à partir de 2019.

Réussir à se détacher dans un secteur très concurrentiel

Pour rappel, General Motors avait fait l’acquisition de la start-up Cruise Automation en 2016 afin d’avoir sa part du gâteau dans le prometteur secteur de la conduite autonome. Avec ce financement de SoftBank, le constructeur automobile américain se rapproche encore un peu plus de son objectif.

« L’approche de GM Cruise d’avoir une intégration totale du hardware et du software lui donne un avantage compétitif unique. Nous sommes très impressionnés par les progrès réalisés par les équipes de Cruise et de GM, et sommes ravis de les aider à mener une transformation historique de l’industrie automobile », déclare Michael Ronen, managing partner pour SoftBank Investment Advisers.

L’investissement de SoftBank se fera en deux temps. Le Vision Fund du fonds d’investissement japonais investira dans un premier temps 900 millions de dollars, puis cette somme sera complétée par les 1,35 milliard de dollars restant au moment du déploiement commercial des voitures autonomes. GM Cruise devra quand même compter avec la présence d’importants concurrents comme Waymo, la filiale de Google ou encore les voitures autonomes d’Uber.

Innocentia Agbe

Journaliste chez FrenchWeb / Le Journal des RH - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
SoftBank injecte 2,25 milliards de dollars dans les voitures autonomes de GM Cruise
Trottinettes électriques: la startup allemande Tier voit sa valorisation s’envoler à 2 milliards de dollars
Industrie: la France mise 800 millions d’euros dans la robotique pour numériser les usines
Data center: le Québec, nouvel eldorado pour les géants de la Tech?
Submergé par une vague de révélations, Facebook est désormais pointé du doigt pour son rôle en Inde
eCommerce : comment Alltricks est devenu le champion français du vélo
FinTech : Klarna s’offre Inspirock pour séduire les voyageurs