ActualitéAmérique du nordBusinessFinTechInvestissementsLes levées de fondsStartup

La néobanque Chime lève 18 millions de dollars pour séduire les Millennials

Le montant

La FinTech américaine Chime, qui a lancé une banque mobile à destination des Millennials, a bouclé un tour de table de 18 millions de dollars. Le fonds franco-chinois Cathay Innovation, Omidyar Network, la société d’investissement philanthropique du fondateur d’eBay, Pierre Omidyar, l’assureur américain Northwestern Mutual, Crosslink Capital, Forerunner Ventures et Homebrew ont participé à l’opération. Celle-ci porte à 42 millions de dollars le montant total levé par la société depuis sa création.

Le marché

Lancée en 2013 par Ryan King et Chris Britt, Chime propose à ses utilisateurs une carte de crédit, un compte courant et un compte d’épargne qu’ils peuvent gérer directement à partir d’une application mobile. A ce jour, la néobanque américaine a ouvert 500 000 comptes bancaires. La société ne dispose pas d’une licence bancaire mais opère grâce à un partenariat conclu avec Bancorp sous marque blanche. Pour se rémunérer, Chime prélève une commission d’environ 1,5% sur chaque transaction réalisée avec la carte de crédit.

Pour se différencier des banques classiques, la néobanque basée à San Francisco se veut plus proche de ses clients. «La dernière chose que nous voulons faire est d’encourager les dépenses imprudentes», explique Chris Britt, co-fondateur et CEO de la FinTech américaine. Pour cela, Chime mise notamment sur l’absence de frais cachés et l’impossibilité d’être à découvert. Pour séduire les Millennials, l’entreprise propose également une fonction d’épargne automatique, qui permet de mettre un peu d’argent de côté à chaque paiement avec la carte (à l’arrondi au dollar supérieur) ou à chaque virement du salaire (10% par défaut).

Chime n’est pas la seule banque mobile à cibler les jeunes. Au Royaume-Uni, Atom Bank développe une banque mobile exclusivement dédiée aux consommateurs âgés de 18 à 34 ans. Cette dernière a levé 102 millions de dollars en mars dernier.

Les objectifs de la Start-up 

Ce nouveau financement doit permettre à Chime d’accélérer sa croissance, de développer de nouveaux produits et de nouer des partenariats avec des institutions financières. «Cette levée de fonds va nous permettre de continuer à construire une approche nouvelle de la banque en ligne, qui aide concrètement nos clients à mieux gérer leurs finances», explique Chris Britt.

Chime : les données clés

Fondateurs : Ryan King et Chris Britt
Création : 2013
Siège social : San Francisco
Activité : banque mobile
Financement : 18 millions de dollars en septembre 2017

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
La néobanque Chime lève 18 millions de dollars pour séduire les Millennials
À Milan, des défilés virtuels pour la Fashion Week
Covid-19: Google Maps repère et cartographie les zones d’infection
WeWork réduit la voilure en Chine
FinTech: la banque publique russe Sberbank entérine sa transformation en géant de la Tech
Podcasts : La voix est-elle le nouveau graal des médias numériques ?
YouTube
Face au boycott, Facebook, Twitter et YouTube acceptent de réguler les contenus nocifs
Copy link