Data Room

[Chronique] Digital music #35

News décalées, vidéos musicales et concerts indés… C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine ! Au sommaire : des signatures d’accords (Deezer / Merlin, Idol / Pias), les nouveautés de Soundcloud et Spotify, l’arrivée de Rdio en France, la 3ème cérémonie des MTV Online Music Awards, les reprises en force sur les sites de streaming, la bombe Electric Guest et le râté de Jean Roch.

[BUSINESS] Deezer signe un accord de licence avec Merlin

La plateforme de streaming Deezer a récemment signé un accord de licence avec Merlin, organisation représentant à l’échelle internationale les droits des labels indépendants. Cet accord permettra à Deezer d’accéder à 10% du repertoire digital mondial en ouvrant ses portes à de nombreux labels et distributeurs comme Warp, Epitaph, !K7 ou encore Yep Roc / Redeye. Il permettra aussi à Merlin de bénéficier du déploiement international de Deezer dans une cinquantaine de pays (hors US) et de ses 20 millions d’utilisateurs.

Source Musique Info.


[DISTRIBUTION DIGITALE] Idol signe avec PIAS un contrat de distribution…physique

Dans un récent article publié sur Musique Info, qui faisait l’état des lieux du marché de la musique digitale en Europe (étude réalisée par le cabinet Enders Analysis à l’occasion des rencontres Lets Go Connected à Bruxelles), il apparaissait que le téléchargement de musique en ligne a largement dominé le marché avec 70% des revenus en 2011. Quant au streaming à la demande (essentiellement sur abonnements), sa part du marché de détail est passée de 5 % en 2007 à 15 % en 2011. Parallèlement, en 10 ans, les ventes physiques ont chuté de 60% en valeur et le poids du numérique, à l’échelle des 27 pays membres, a représenté 24,5 % des revenus de la musique enregistrée en 2011 (contre 7,5 % en 2007).
C’est donc avec un peu d’étonnement que le distributeur digital Idol vient de signer, après Differ-ant et Musicast, un contrat de distribution « physique » avec le label indépendant Pias, afin de renforcer ses réseaux sur le secteur. Cet accord porte sur un certain nombre de projets ou labels qui seront sélectionnés d’un commun accord par les deux partenaires, précise le communiqué. La première référence à bénéficier du dispositif sera la bande originale du film de Jacques Audiard De rouille et d’os, composée par Alexandre Desplat. “Outre une perspective de développement, c’est aussi des affinités humaines, artistiques et entrepreneuriales entre les deux dirigeants des sociétés qui nous ont conduit à la formalisation de cet accord”, a declaré le fondateur d’Idol Pascal Bittard. “Idol n’a pas l’ambition de devenir un label. Cet accord permet cependant d’étoffer l’offre de distribution pour des projets de plus grande envergure, en France comme à l’international”.
Le CD est mort, vive le CD !

Sources IRMA et Musique Info.


[SOUNDCLOUD] La nouvelle version du site en bêta

The Next Soundcloud : c’est ainsi que le réseau social musical a baptisé sa future nouvelle version, disponible sur invitation en bêta privée. Parmi les évolutions annoncées, le Soundcloud cuvée 2012 devrait intégrer, au delà d’un nouveau design, un moteur de recherche optimisé, un player plus intéractif, une navigation plus intuitive et un outil de partage plus pertinent. Une plateforme « plus simple, plus rapide, et ce afin d’aider chacun à comprendre davantage le son », a déclaré Alexander Ljung, fondateur et PDG de Soundcloud. Fort de ces 15 millions d’utilisateurs et du lancement d’une application mobile l’an dernier, Soundcloud entend fournir une expérience musicale améliorée qui devrait encore une fois repousser un peu plus le mur du son.

Source Blog Nouvelles Technologies.


[SPOTIFY] En mai, fait ce qu’il te plait

Ce mois-ci, Spotify a plus que jamais le vent en poupe : outre le récent lancement de son application IPad et Android, de son lecteur de musique exportable « Spotify Play », du lancement de 2 nouvelles applications de « dating musical » (Fellody et Tastebuds, destinées à connecter les utilisateurs en se basant sur les goûts musicaux), et d’un regain d’intérêt de la part des labels indépendants (qui ont vanté sur Evolver.Fm une forte croissance de leurs revenus), le service de streaming vient d’atteindre le pallier des 20 millions d’utilisateurs mensuel sur son application Facebook (soit 500.000 nouveaux utilisateurs gagnés en moins de 2 semaines entre le 3 et le 15 mai).
Depuis la fin avril, Spotify enregistre un taux de croissance de 8% (+1,5 millions d’utilisateurs), soit 2 fois plus qu’à la même période l’année dernière (mais sans intégration Facebook et sans présence américaine). Des chiffres impressionnants à relativiser néanmoins, ses concurrents américains conservant largement leur leadership (100 millions d’utilisateurs pour Pandora et 80 millions sur l’Itunes d’Apple).
Mais avec un taux de conversion gratuit/payant à 17% et l’arrivée de Justin Bieber dans le capital de Spotify, les cartes pourraient être redistribuées dans les prochains mois. Just-in time ?

Sources Music Industry Blog et Le Figaro High Tech.


[STREAMING] Rdio arrive en France

Lancé en 2010 aux USA par Janus Friis et Niklas Zennstrom (les fondateurs du site de peer-to-peer Kazaa et de Skype), la plateforme de streaming musical Rdio ouvre (enfin!) son service aux internautes français (et britanniques). Implanté aussi au Canada, au Brésil, en Allemagne, au Danemark, en Espagne et au Portugal, Rdio entend ainsi conquérir de nouveaux marchés grâce à un catalogue de 12 millions de titres, et une stratégie diamétralement opposée à ses concurrents : un accès totalement payant à ses services. Il faudra en effet débourser 4,99€ / mois pour un accès illimité au catalogue depuis un ordinateur et 9,99€ / mois pour la version mobile. Un pari audacieux dans un marché archi-concurrentiel (Spotify et Deezer en tête) où le gratuit fait généralement office de produit d’appel.

Source Numerama.


[AWARDS] La 3ème cérémonie des MTV OMA (Online Music Awards) aura lieu en juin

MTV n’en n’est pas à son premier coup d’essai en matière de cérémonies de remise de prix. Toujours à la pointe de l’entertainment populaire et de la TV sociale, la chaîne musicale innove cette année pour la 3ème édition de ses O Music Awards (les Awards de la musique digitale) : uniquement diffusée en ligne, cette cérémonie sera retransmise en live stream depuis un tour bus pendant 24h, les 27 et 28 juin prochain. 24 h parcourus dans le delta du Mississipi, où 24 prix seront décernés (par le public exclusivement) lors d’évènements qui agrémenteront le parcours.
Parmi les différentes catégories dévoilées au compte goutte (la totalité des catégories sera annoncée le 23 mai), MTV renouvelle sa catégorie « Must Follow Artist on Twitter » (le meilleur artiste à suivre sur Twitter – prix remporté en 2010 par Adam Lambert et en 2011 par Lady Gaga). And The nominees are…Adam Lambert, Titus Andronicus, Yoko Ono, Lil B, St Vincent, The Antlers, Childish Gambino, Questlove, Blake Shelton, Diplo, et Tanlines.

Source Lostremote.


[STATS] Les reprises constitueraient 90% des titres écoutés en streaming

C’est le chiffre de la semaine : la taille moyenne du catalogue des services de musique en ligne a augmenté de près de 28% entre 2008 et 2012 (soit de 4,3 millions à 16 millions de titres). Les artistes seraient-ils plus nombreux et plus créatifs ? Les maisons de disques plus productives ? Pas tout à fait puisque selon un récent article publié sur Music Industry Blog, 90% des titres écoutés sur les plateformes de streaming à travers le monde serait des reprises. Autrement dit, seulement 10% des pistes répertoriées proviendraient effectivement des pistes originales de l’artiste. De quoi présager d’un avenir radieux pour les « tribute » et autres soirées karaoké.

Source Music Industry Blog.


L’O.M.N.I : l’objet musical non-identifié (sauf par Frenchweb) de la semaine

Electric Guest fait partie de ces artistes frappés par la foudre (parfois cruelle) des artistes qui buzzent aussi vite que l’éclair. Un tube addictif (This Head I Hold), un passage remarqué dans Taratata, un autre au générique du Grand Journal, un frère comique au Saturday Night Live et un producteur plus-hype-tu-meurs (Danger Mouse – Gnarls Barkley, Gorillaz, Norah Jones, The Black Keys…) : il n’en fallait pas moins pour lancer la machine à laver les Lana Del Rey, Foster The People ou autre Metronomy, du star-system « so 2011 ». Le duo originaire de Californie vient de sortir son premier et excellent album « Mondo ». Electric Guest passera-t-il l’été sans orages ? A vous de juger.


L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI).

Quand Jean Roch ne s’éclate pas avec Pamela Anderson au VIP Room de St Tropez, le propriétaire du club varois « chante » en hommage à cette ville notamment rendue célèbre par le soap « Sous le soleil ». Extrait de son dernier album « Music Saved My life », Jean Roch nous offre le clip le plus ringard de l’année, accompagné de Karl « Dieu » Lagerfeld et du rappeur Snoop Dogg, pour une partie de pétanque d’anthologie. Last night a DJ did NOT saved my life.


JEAN-ROCH FEAT. SNOOP DOGG – SAINT-TROPEZ par Jean_Roch_Official


SAUVE TA DATE : la sélection des concerts de la semaine où la bière est bonne au bar…mais pas que.

Samedi 26 mai.
Le festival Europavox fait sa Nuit Electro à la Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand) / Avec Agoria, Benga (live), Wolfram, Luno, Sun Glitters, Dynamo Team et Dolls For Idols.
Infos Event

Dimanche 27 mai.
Tous les ans en mai, le parc de la Villette accueille le festival Villette Sonique rassemblant une foule bigarrée de fins mélomanes sous le soleil des jardins ou à l’abri dans la Grande Halle / Avec Godflesh, Liturgy, Chris & Cosey, et Blackie.
Infos Event

Lundi 28 mai.
Bouge ton Blog, c’est l’évènement qui vous fera découvrir en live les artistes dont on parle sur la toile. A l’occasion de cette 5ème édition à l’International (Paris), le blog MyTourManager sera aux manettes pour une programmation sur-vitaminée / Avec Hill Valley, Mrs Good et The Ruby Cube.
Infos Event

Mardi 29 mai.
Beach House sent bon l’été, et devrait figurer parmi les artistes indie pop les plus influents de l’année. L’occasion de les découvrir en live à la Maroquinerie (Paris) pour la sortie de leur 4ème album « Bloom ».
Infos Event

Mercredi 30 mai.
Le festival Villette Sonique présente à la Cité de la Musique les concerts de Girls et Tristesse Contemporaine.
Infos Event

Jeudi 31 mai.
Signés sur le label « Italians Do It Better », Chromatics nous vient pourtant de Portland et nous donne depuis le début des années 2000 le meilleur de leur synthé-pop du futur. Ils présenteront leur nouvel album « Kill for love » dans une ambiance cotonneuse et langoureuse à souhait à la Gaité Lyrique (Paris).
Infos Event

Vendredi 1er juin.
La nouvelle agence Voulez-vous Danser prend les platines du Rouge Club (Paris) avec son collectif d’artistes avec comme seul credo une nuit de festivités propices aux échanges, happening et rencontres comme aux meilleurs temps de la Factory / Avec AV, Moziimo, Sovnger et Rhaft.
Infos Event

Tags

Laure Decailly

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

2 thoughts on “[Chronique] Digital music #35”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This