Arts et CultureBusiness

[Chronique] Digital music #40

[SPOTIFY] Les 3 annonces à retenir

Ce n’est pas encore les vacances pout tout le monde. Surtout pas pour Spotify. Focus sur les 3 annonces de la semaine du géant suédois.

1/ Spotify : 2ème source de revenus des maisons de disques ?
Selon des sources officieuses du Business Insider, la plateforme de streaming serait devenue la 2ème source de revenus pour les maisons de disques. Fort de ses 23 millions d’utilisateurs, Spotify continue donc son ascension vers les sommets mais resterait encore bien loin d’iTunes, qui aurait rapporté à l’industrie du disque près de 3.2 milliards de dollars en 2011 (soit 2.6 milliards d’euros). Une information qui confirmerait enfin le basculement du modèle économique dominant vers le streaming ? Rien n’est moins sûr : selon une analyse récente relayée par ZDnet, un titre lu sur Spotify rapporterait 140 fois moins qu’un téléchargement iTunes (0,005 dollar par titre en moyenne). Tout n’est finalement peut-être pas qu’une question de temps, comme le laissait entendre Sean Parker au SXSW en affirmant que « si Spotify continuait à croître au rythme actuel en nombre d’abonnements et de téléchargements, il dépasserait iTunes en termes de revenus générés pour les labels d’ici deux ans ». Le compte à rebours est officiellement en marche.

2/ Spotify lance ses premières applications « artistes »
Quelques mois après avoir ouvert sa plateforme aux applications musicales, Spotify passe la seconde en dévoilant ses nouvelles applications « artistes ». Quincy Jones, Tiësto, Rancid et Disturbed sont en effet les premiers artistes à proposer leurs propres thèmes sur l’App Finder du site. Des playlists exclusives, de l’artwork, des interviews, des recommandations personnalisées…de nouvelles expériences interactives pour les fans qui rentrent ainsi dans l’univers de ces artistes grâce à un contenu enrichi. La vraie bonne idée de la semaine qui pourrait en donner d’autres aux acteurs de la musique digitale.

3/ Spotify signe un accord avec Yahoo !
Après Facebook, c’est au tour de Yahoo ! d’intégrer Spotify à ses contenus Yahoo ! Music (puis dans un deuxième temps à ses autres services de divertissement comme Yahoo ! Movies et omg !). Les deux entreprises ont en effet annoncé mardi dernier la signature d’un accord de distribution de contenu et de promotion croisé qui permettra à Spotify de bénéficier de l’audience du géant américain et à ce dernier de diffuser une application de divertissement sur la plateforme de streaming auprès de 10 millions d’abonnés. « Chez Spotify, nous voulons mettre de l’animation sur le web avec de la musique, et en tant que partenaire musical mondial de Yahoo ! nous sommes en mesure de bénéficier de leur audience massive » a commenté Daniel Ek, fondateur et directeur général de Spotify.

Sources Business Insider, Hypebot, ZDnet, Challenges.

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Un commentaire

  1. Pour Oldelaf, ce n’est pas le « premier clip intégrant Facebook Connect », cela a été fait pour Caroline Costa il y a plus de 8 mois !
    L’internaute voyait ses photos affichées sur les murs de la loge en milieu de clipn, puis devait choisir la fin du clip de façon personnalisée également.

    http://www.jetaimenti.com

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