Arts et CulturesData RoomStartupTech

[Cloud computing] Zoom sur Rok Solution, plateforme d’intelligence collaborative

Rok Solution, une start-up lancée en 2007 qui compte aujourd’hui 15 collaborateurs, propose une  plateforme tout-en-un de travail collaboratif en cloud computing avec une navigation sécurisée, et une palette de fonctionnalités qui optimisent les taches. Elle est la première à proposer une solution sur le marché qui intègre des fonctionnalités de modélisation (BPA) au sein d’un cube, de motorisation de processus (BPM), et de risk management (GRC).

Concrètement, la plateforme propose un dashboard utilisateur intégré à un annuaire, et un accès immédiat à tous les outils de communication : réseau social, outils de modélisation, d’exécution, de contrôle et de mesure de performance.

Rok Solution a développé son interface en utilisant en back-end la plateforme de cloud computing de Microsoft Windows Azure, la plateforme ouverte aux développeurs. Plus qu’un simple outil de support, Windows Azure a permis à Rok Solution de gérer ses applications à travers un réseau global de centres de données gérés par Microsoft, qui donne le choix de la location de ses serveurs.

Rok Solution choisie par Microsoft

Microsoft a d’ailleurs sélectionné Rok Solution dans le cadre de son programme « L’application du mois », qui déniche les applications les plus innovantes utilisées sous Windows Azure. Pour Rok Solution, c’est c’est une série de leviers dont elle va bénéficié : une visibilité sur les sites du réseau Microsoft, à hauteur de 500 000 VU, la promotion de l’application retenue sur les sites d’actualité high-tech partenaires du réseau, sa mise en avant sur les différents événements organisés sous forme de case studies ou de démonstrations, et enfin, un accompagnement marketing et commercial par une agence de communication.

Un palmarès de nombreux trophées 

Rok Solution n’en est pas à sa première récompense. La société dirigée par Olivier Bourrouilh-Parège, a remporté le 1er Prix du Trophée Microsoft Finance Innovation 2012, organisé le 23 mars dernier lors du Symposium Finance Innovation.

La société, qui gravit les échelons, a aussi été sélectionnée par le magazine américain Red pour le prix Red Herring Global Award, récompensant les sociétés technologiques internationales les plus prometteuses.

3 questions à Olivier Bourrouilh-Parège, CEO de ROK Solution

– Pourquoi avoir opté pour Windows Azure ?

Investir dans une technologie Cloud n’était pas un choix évident quand nous avons lancé notre projet il y a 2 ans. Aujourd’hui, cela nous donne un avantage compétitif. La simplicité et la capacité à répondre à des besoins qui concernent à la fois le Cloud privé et le Cloud public.

ROK  Solution utilise Windows Azure en tant que Web Role et que Workflow engine, utilisant WCF and WF 4.0. Une base de données dédiée SQL Azure est réservée pour chaque client. La documentation ROK est stockée dans un espace Blob Windows Azure.
La configuration de chaque client est  enregistrée dans une base de données unique.

– Quelle a été la valeur ajoutée du programme Bizspark, au-delà du support technologique ?

BizSpark a assuré un suivi technologique et nous a également fournit un support marketing utile.

– Quel moment a été le plus décisif depuis la création de Rok Solution ?

Pour être honnête, il s’agit du jour où Carlos Dominguez [Senior VP de Cisco] a dit « Collaboration + Technology + Process = huge $$$$ savings … »! La collaboration n’est plus une option ou un choix, mais une question de survie !

En savoir plus sur L’application du mois Windows Azure.

En savoir plus sur le programme Bizspark

En savoir plus sur Rok Solution et Windows Azure
 [Publireportage]

Tags
atelier-platform

Marion Moreau

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This