A la uneArts et CultureLes levées de fonds

Cloud open source : Docker, fondée par un Français, lève 40 millions de dollars

Docker vient de lever 40 millions de dollars auprès de Sequoia Capital et de ses actionnaires historiques : Benchmark, Greylock Partners, Insight Ventures, Trinity Ventures, et Jerry Yang. La société avait déjà levé 15 millions de dollars en janvier dernier.

Lancé en mars 2013, Docker est une solution open source qui permet aux développeurs de coder plus facilement vers le cloud, d’ordinateur à ordinateur, via des « containers » de données avec un temps de transfert accéléré. Le Français Solomon Hykes, à l’origine du projet, passé par l’école Epitech jusqu’en 2006, avait d’abord fondé dotCloud en juin 2010, sur un modèle de PaaS ( Plateform As A Service) qui aide les développeurs à coder plus facilement leurs applications. Dotcloud est ensuite devenu Docker, en se concentrant sur la « containerisation » des paquets de données pour les développeurs.

21 millions de téléchargements

Outre les USA, où l’équipe est installée depuis plusieurs années, c’est le marché mondial que vise la startup: l’Europe, et l’Asie en priorité.  L’entreprise avoue avoir reçu des offres de rachat. La startup est aujourd’hui mentorée par plusieurs investisseurs de renom, dont l’ex VP executive de VMWare, Jerry Chen. Ce dernier a lui aussi travaillé sur de nombreux logiciels de virtualisation de serveurs. Docker joue par ailleurs à fond la carte de la communauté, et organise des Meet ups, déjà 110 villes dans le monde, un projet qui s’accorde bien avec l’esprit « open source ».

« Docker a émergé de facto comme le standard pour construire, déployer et orchestrer des applications pour le cloud. Son impact sur l’industrie sera énorme » déclare Jerry Chen, associé chez Greylock Partners et membre du conseil Docker. La société affirme que son application Docker a été téléchargée plus de 21 millions de fois et est utilisée par de grands comptes dont eBay, Baidu ou encore Spotify.

A lire également : Cloud open source: Docker, fondé par le Français Solomon Hykes, lève 15 millions de dollars

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Cloud open source : Docker, fondée par un Français, lève 40 millions de dollars
Moment devient Dimpl et lève 4 millions d’euros auprès d’Elaia, Idinvest et Bpifrance
Mobilité: Auto-école.net lève 10 millions d’euros auprès de Ring Capital
Multi-cloud: Koyeb lève 1,4 million d’euros auprès d’ISAI et Kima Ventures
Cybersécurité: CrowdSec lève 1,5 million d’euros auprès de Reflexion Capital
Réalité augmentée: Spectral TMS lève 2 millions d’euros auprès d’Elaia
Spendesk lève 15 millions d’euros auprès d’Eight Roads Ventures